Actualités
21:07 29 janvier 2013 | mise à jour le: 29 janvier 2013 à 21:07 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Augustin toujours en attente du provincial

Alors que les plans du complexe multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures sont terminés à 80% et que la première pelletée de terre est prévue pour juin 2013, la municipalité est toujours en attente de la subvention provinciale de 15 M$ qui viendrait boucler le projet évalué à 25 M$.

«C’est un projet clé en main qu’on a confié à l’entreprise Pomerleau, mais on est toujours en attente de la subvention», souligne le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Marcel Corriveau.

La future infrastructure sportive, construite à l’intersection de la route de Fossambault et de la rue de Copenhague, comprendra un aréna, deux glaces (entourées respectivement de 500 et de 200 sièges) et une piscine de 25 mètres de longueur, dotée de 10 corridors. «On pourrait se qualifier pour les Jeux du Québec. On aimerait bien accueillir l’événement, puisque ce n’est jamais arrivé encore», indique le maire Corriveau.

L’ouverture officielle du complexe multifonctionnel pourrait voir le jour à l’automne 2014. L’aréna Acti-Vital, quant à lui, fait l’objet de discussions. Celui-ci pourrait être transformé pour accueillir des terrains de tennis ou des surfaces de hockey balle.

Centre communautaire Jean-Marie Roy

D’autres projets d’importance verront le jour en 2013. Des travaux estimés à 10,4 M$ seront réalisés au centre communautaire Jean-Marie Roy (auparavant appelé collège Saint-Augustin). Le chantier d’un an permettra notamment de réaménager les locaux destinés aux organismes et la rénovation complète de l’auditorium, transformé en salle de spectacle qui pourra accueillir de 500 à 600 places.

Une centaine d’événements pourront s’y dérouler, grâce à l’ajout d’un système de billetterie. «On va offrir en location la salle, mais on va aussi élaborer une programmation diversifiée», a précisé M. Corriveau.

Toujours dans le domaine culturel, la maison Thibault-Soulard ouvrira ses portes cette année. Ce bâtiment constitue l’une des trois pièces maîtresses de la place des Générations Desjardins, outre la maison des jeunes et la maison Omer-Juneau, destinée aux aînés.

Près de 3000 portes de plus

Bien que les terrains résidentiels vacants soient pratiquement inexistants, Saint-Augustin-de-Desmaures compte deux projets de lotissement dans ses cartons: le premier situé entre le nord de la route 138 et l’ouest de la route Fossambault, et l’autre dans la continuité de la route des Artisans, jusqu’à la route Tessier. Ces développements, qui s’échelonneront sur une période de 5 à 7 ans, pourraient générer de 2 500 à 3 000 portes de plus.

Quant à son offre commerciale, Saint-Augustin-de-Desmaures mise sur l’entrée Est de la ville, le long de la route 138, au cours des prochaines années. Des nouveaux commerces s’ajouteront à tous ceux qui ont vu le jour en grand nombre dans les dix dernières années.

5,5 millions de pieds carrés supplémentaires

Couvrant une superficie nette de 35 millions de pieds carrés, le parc industriel actuel (côté sud) François-Leclerc est occupé à 96%, mais va continuer à se développer au nord de l’autoroute.

Cette expansion représente 5,5 millions de pieds carrés en superficie nette supplémentaire. La vente des terrains aux entreprises pourrait se conclure dès le mois de juin, en vue d’une prise de possession à la fin de l’été ou au début de l’automne. Des entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour s’y installer.

Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *