Actualités
22:23 7 septembre 2013 | mise à jour le: 7 septembre 2013 à 22:23 temps de lecture: 3 minutes

Des festivités pour sensibiliser les Carougeois au patrimoine

C’est la fête dans le Vieux –Cap-Rouge ce week-end, les 7 et 8 septembre, où l’on célèbre le centenaire de l’un des symboles architecturaux du secteur: le tracel.

Pendant ce week-end, Un train est exposé au pied du tracel, en plus d’une exposition de trains miniatures à l’école Marguerite-d’Youville et une vision alternatives du tracel développée par des étudiants en architecture de l’Université Laval, en plus des autres activités.

«Comme le tracel est lié à l’activité ferroviaire, on voulait en faire un point fort de nos activités ce week-end. (…) On retrouve notre cœur d’enfant, c’est certain», a résumé Linda Even, présidente des Fêtes du centenaire du Tracel de Cap-Rouge.

«Grands trains» miniatures

Des trains miniatures, conçus par Guy Paré, sont exposés dans le gymnase l’école Marguerite-d’Youville. Guy Paré réalise des modèles de locomotives de l’échelle «G» (la plus grande échelle de trains miniatures).

«J’ai reproduit des trains des années 1940, une époque qui marquait la fin du train à vapeur et le début du train au diesel. Mais tant et aussi longtemps qu’il y avait des trains à vapeur, il fallait assurer l’entretien des locomotives à la rotonde, un garage en demi-lune permettant de travailler sur chaque côté des locomotives», détaille M. Paré.

Outre les trains miniatures, des maisons tout aussi petites illustrant le Vieux-Cap-Rouge sont aussi à l’honneur. «J’ai reproduit une dizaine de maisons centenaires ou presque du Vieux-Cap-Rouge, incluant la maison de ma jeunesse, celle de mon père et la boulangerie Blondeau. J’ai fait ça pour m’amuser», a témoigné le nonagénaire Jean-Guy Dumas, résident du Vieux-Cap-Rouge depuis qu’il a l’âge de 10 ans.

Brochure en 2014

Le tracel accueille toujours de l’activité ferroviaire sur sa structure. La seule différence aujourd’hui est qu’il laisse passer seulement des trains de marchandise et exclut les trains de passagers.

«Après toutes les activités qui se seront déroulées tout au long de l’année pour le centenaire du tracel, on devrait faire une brochure spéciale au début de 2014. On va décider ensuite, selon le budget qu’on aura, si ce sera une brochure ou quelque chose de plus élaboré, comme un livre», a conclu Mme Even.

Tous les détails sur les célébrations du centenaire du Tracel de Cap-Rouge ce week-end: www.shcr.qc.ca/centenaire

Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *