L'Appel
07:42 22 novembre 2021 | mise à jour le: 22 novembre 2021 à 13:57 Temps de lecture: 2 minutes

Doublé historique du Rouge et Or au championnat de cross-country

Doublé historique du Rouge et Or au championnat de cross-country
Photo: gracieuseté Rouge et OrLes athlètes du Rouge et Or ajoutent deux bannières de cross-country à leur palmarès.

ÉLITE. Les coureurs du Rouge et Or de l’Université Laval ont écrit l’histoire sur les plaines d’Abraham, samedi dernier. Ils sont montés sur la plus haute marche du podium des courses féminine et masculine au Championnat U Sports 2021. Voilà un exploit notoire puisque c’est la première fois qu’une délégation universitaire de cross-country remporte à domicile les deux bannières nationales à l’enjeu.

Il s’agit d’un second titre pour le Rouge et Or, tant chez les hommes que les femmes. La formation féminine avait triomphé en 2018 à Kingston, tandis que la troupe masculine avait mérité son unique titre, en 2016, sur les plaines d’Abraham.

Menée par la championne individuelle Jessy Lacourse, l’équipe féminine du Rouge et Or a placé quatre coureuses dans le top 10. Cette performance a valu aux filles un pointage de 35, loin devant Western (106) et Guelph (119). Première médaillée d’or de l’histoire de la formation féminine lavalloise, Lacourse a complété une saison parfaite, elle qui a remporté les trois épreuves auxquelles elle a pris le départ cet automne. Elle a inscrit un chrono de 28:25, devançant in extremis Lauren McNeil (28:28), de UBC-Okanagan, suivie de sa coéquipière Catherine Beauchemin (28:41) en troisième place.

Chez les hommes, ça s’est décidé de manière beaucoup plus serrée. Malgré la victoire individuelle de Mitchell Ubene, des Gryphons en un temps de 24 minutes et 27 secondes, Laval (62) a réussi à devancer Guelph (67) par cinq petits points ainsi que McMaster (79). Thomas Fafard (24:28) et Jean-Simon Desgagnés (24:30) ont suivi de près le vainqueur, terminant en deuxième et troisième positions.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *