Soutenez

Espace Parenthèses reprend vie avec l’expo «Système-joint-objet-masse»

Légères et structurées, les œuvres textiles d’Anne-Marie Groulx sont présentées à Espace Parenthèses jusqu’au 12 novembre. Photo: gracieuseté

PRÉSENTATION. Situé au Cégep de Sainte-Foy, Espace Parenthèses relance sa programmation en présentant l’exposition solo Système-joint-objet-masse, d’Anne-Marie Groulx. Ce projet se veut une recherche sur l’automatisation de l’exécution d’un plan de travail en couture. Il propose des pièces textiles modulaires qui s’organisent entre elles et avec l’architecture de façon systématique. L’artiste jongle entre art textile, installation et sculpture pour présenter une dizaine d’œuvres créées en atelier et sur place.

En lui-même, le patron de couture constitue un plan d’exécution presque complet. L’utilisation de l’impression sur textile permet d’intégrer des repères techniques aux motifs. Certaines techniques de couture ont été remplacées par l’utilisation de quincaillerie et de mercerie. Cette substitution permet une certaine modularité dans chaque pièce, pour mieux s’adapter à la spécificité du lieu.

«Les techniques traditionnelles de drapés sont intéressantes pour aborder la structure en couture. Malgré son apparente légèreté, le drapé s’avère extrêmement perfectionné. Le rapport de force au textile dans l’habillage de fenêtre est particulier, le tissu étant souvent tendu, broché ou collé sur des supports rigides. Ces techniques d’assemblage sont mises en valeur dans ce projet de recherche», explique Isabel Trépanier, commissaire à Espace Parenthèses et conseillère à la vie étudiante.

À noter qu’Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. La salle d’exposition se situe à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy. L’artiste sera présente sur les lieux chaque jeudi du 16h à 20h45.

Au sujet de l’artiste 

Anne-Marie Groulx vit et travaille à Québec. Intéressée par l’ethnologie, les métiers d’art et les arts visuels, sa pratique aborde le statut de l’objet et fait état de la culture matérielle actuelle. Son travail a été présenté à la Guilde canadienne des métiers d’art (Montréal 2015), au Artist Project (Toronto 2017) et au Centre Materia (Québec 2019). Elle a aussi participé en 2019 à une résidence en Islande.

(Source: Cégep de Sainte-Foy)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.