Soutenez

Essai de Michel Brunet sur l’Angleterre impériale

Publié aux Éditions Pierre Tisseyre, l’essai historique est vendu 34,95$ en librairie. Photo: Illustration gracieuseté

LITTÉRATURE. Les férus d’histoire ont un nouvel essai à se mettre sous la dent. Michel Brunet leur propose un second livre sur l’action des empires dans l’histoire des Canadiens. L’ouvrage intitulé L’Angleterre impériale et les Canadiens, 1763-1841 fait suite à la publication de La France impériale et la Nouvelle-France: Un regard neuf sur 1759, paru en 2017.

Publié aux Éditions Pierre Tisseyre, l’essai historique est vendu 34,95$ en librairie.

Résident de Sainte-Foy, l’auteur a entrepris cette série de récits historiques en 2009. Celle-ci l’occupe et le passionne depuis sa retraite d’une carrière de 30 années au ministère des Relations internationales du Québec.

Résumé du récit

«1763. Dans la vallée du Saint-Laurent, l’empire français abandonne sans états d’âme 70 000 Canadiens à son ennemie héréditaire, l’Angleterre, l’autre grande puissance qui aspire à étendre son contrôle sur tout le continent d’Amérique du Nord. Les Canadiens, tolérés initialement que dans la mesure où ils seraient «utiles» à l’empire, sont très vite voués à l’assimilation. Bref, à disparaître comme société organisée. Mais, ils refuseront ce scénario d’une mort annoncée. Seuls face à l’empire le plus puissant du monde, ils serviront à celui-ci une improbable leçon de résistance coloniale.»

Fruit de recherches intensives pendant cinq ans, ce livre sur la lutte des Canadiens pour leur survie conjugue deux grandes passions de Michel Brunet. D’abord, une admiration sans bornes pour le courage et la persévérance de nos ancêtres. Ensuite, la dimension géopolitique des relations entre les grandes puissances.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.