L'Appel
07:48 10 octobre 2021 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 15:49 Temps de lecture: 2 minutes

Lignes de force de Rita Letendre à la Maison Hamel-Bruneau

Lignes de force de Rita Letendre à la Maison Hamel-Bruneau
Photo: Photo gracieuseté MBSLLes œuvres de Rita Letendre sont uniques par leur éclat et leur flamboyance.

ARTS VISUELS. L’exposition Lignes de force présente les œuvres flamboyantes de Rita Letendre à la Maison Hamel-Bruneau, jusqu’au 19 décembre. Figure emblématique de l’art abstrait au Canada, elle crée des tableaux qui témoignent d’une énergie débordante.

L’artiste s’est révélée à une époque où les femmes étaient peu présentes dans l’univers artistique de la peinture. Née à Drummondville en 1928 de parents d’origine abénaquise et québécoise, Rita Letendre s’est démarquée dès les années 1950 dans le milieu des arts montréalais.

Rassemblant près d’une trentaine d’œuvres produites entre 1953 et 1980, l’exposition se décline en sections distinctes. Chacune réfère à différents moments de recherche picturale de l’artiste. Produite par le Musée du Bas-Saint-Laurent, la présentation est rendue possible grâce à la participation du gouvernement fédéral et de la Ville de Québec.

Notons qu’elle propose une incursion dans une période créative phare de l’artiste. Celle où elle a développé son motif de flèche devenu sa signature au cœur des années 1970. Ces pointes effilées fendent le support, se heurtent et traduisent la force inhérente aux compositions où couleurs et lumière prédominent.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *