L'Appel
09:37 23 septembre 2021 | mise à jour le: 18 octobre 2021 à 09:56 Temps de lecture: 2 minutes

Plantation d’arbres à l’école Saint-Louis-de-France

Plantation d’arbres à l’école Saint-Louis-de-France
Photo: gracieusetéLes jeunes ont pris part avec intérêt à la corvée de plantation de Vigilance Arbres Sainte-Foy.

ENVIRONNEMENT. Récemment, une soixantaine de citoyens ont sorti pelles et brouettes à l’occasion d’une corvée de plantation d’arbres dans la cour de l’école Saint-Louis-de-France. Poursuivant l’objectif de verdissement entrepris par la Corporation des loisirs du secteur en 2006, cette activité communautaire a permis l’ajout de 23 nouveaux arbres. L’activité tenue dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts veut sensibiliser la population à l’importance de la présence de verdure en milieu urbain.

«La plantation fera en sorte de rendre la cour scolaire plus agréable pour les enfants, leurs enseignants et les autres utilisateurs. Quand il fait chaud, les enfants cherchent de l’ombre et les arbres plantés leur en offriront davantage. Il est aussi important que les enfants apprennent à connaitre les arbres et leurs bienfaits», souligne Martin Fournier, de Vigilance Arbres Sainte-Foy et instigateur de la démarche.

C’est dans une ambiance conviviale que petits et grands ont mis la main à la pâte pour creuser les trous, planter les nouveaux arbres et les arroser. Certains avaient répondu à l’appel des organisateurs, alors que d’autres se sont joints spontanément à l’activité. «Le projet représente bien les préoccupations de la communauté: avoir des espaces verts, partager ces lieux entre les familles et l’école, et aménager notre environnement afin d’offrir un terrain agréable et sécuritaire pour les enfants», indique Donna Harquail, directrice des écoles Saint-Louis-de-France – Saint-Yves.

Réaction citoyenne

Notons que le groupe citoyen Vigilance Arbres Sainte-Foy est né au printemps dernier, en réaction à l’abattage massif d’arbres occasionné par le chantier de la Maison des ainés de Sainte-Foy. Il s’est donné pour mission de défendre le patrimoine naturel commun que constituent les arbres et boisés urbains. En concertation avec d’autres groupes citoyens à travers la ville de Québec, il voit au maintien et à la protection de la forêt urbaine.

Pour plus d’information: Vigilance Arbres Sainte-Foy

Petits et grands ont mis la main à la tâche pour verdir la cour de l’école Saint-Louis-de-France. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *