L'Appel
07:42 24 septembre 2021 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 15:12 Temps de lecture: 2 minutes

Le Carougeois: première copropriété érigée à Cap-Rouge

Le Carougeois: première copropriété érigée à Cap-Rouge
Photo: Métro Média François CattapanAvant-gardiste sous plusieurs aspects, le complexe Le Carougeois a toujours fait partie du paysage urbain de Cap-Rouge.

SOUVENIR. L’année 2021 marque le 40e anniversaire de la construction du premier complexe de condominiums à voir le jour à Cap-Rouge. Les administrateurs du projet Le Carougeois, situé près du tracel ferroviaire, à l’angle du boulevard de la Chaudière et de la promenade des Sœurs, soulignent ce fait historique. En effet, au début des années 1980, cette formule d’habitation était peu usuelle dans la région de Québec.

À l’époque, ce complexe immobilier devait compter huit édifices de 32 condos chacun. Ce développement baptisé La Vallée Carougeoise n’a toutefois pas vu le jour dans son ensemble, en raison de difficultés financières du promoteur. Seule la phase I-A comptant 32 unités a pu être érigée et persiste dans la trame urbaine.

Ce concept de développement avant-gardiste est l’œuvre de l’architecte Jean Déry, résident de l’ancienne municipalité et fondateur de la Société d’histoire de Cap-Rouge. Le complexe résidentiel se distinguait par ses caractéristiques de construction particulières. Mentionnons entre autres l’utilisation du béton précontraint sur quatre étages, insonorisation supérieure (55Db), grand ascenseur, vaste balcon et présence de deux salles de bain dans la plupart des condos. Le recours à un parement extérieur à base d’enduit granulaire s’avérait également novateur.

Site d’exception

Autre spécificité, le site se trouvait entouré d’espaces verts et d’arbres matures, malgré l’urbanisation qui l’entoure. Dans sa publicité, le promoteur indiquait que «les futurs propriétaires habiteraient au coeur d’un des poumons naturels du grand Québec. À deux pas du fleuve, de la marina (parc nautique), de la rivière Cap-Rouge, de la piste cyclable, d’institutions scolaires, ainsi que divers commerces et services».

Le syndicat de copropriété prévoit célébrer le 40e anniversaire de cette construction unique à Cap-Rouge au cours de l’automne. Les occupants en seront avisés.

Le projet tire avantage de la nature environnante, comme en témoigne sa cour arrière commune. Photo Métro Média François Cattapan

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *