Soutenez

Découvrir ou redécouvrir les parcs de Québec en musique

Des visiteurs mettent à l’essai l’appli musicale de l’OSQ dans le parc Notre-Dame-de-Foy à Sainte-Foy. Photo: Photo gracieuseté

SORTIES. Une nouvelle façon de profiter des espaces publics extérieurs est offerte aux citoyens de Québec. L’orchestre de la capitale propose depuis peu son application mobile Parcs symphoniques. La nouveauté musicale est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Android.

La nouvelle appli Parcs symphoniques propose une liste d’espaces publics à sélectionnés. Photo gracieuseté

«L’invitation à sortir et à découvrir des œuvres en plein air est lancée. Avec leur téléphone intelligent et leurs écouteurs, les citoyens et visiteurs de la ville peuvent se déplacer vers un des 10 parcs sélectionnés pour y écouter trois pièces interprétées par l’Orchestre symphonique de Québec. En se déplaçant physiquement à travers les parcs, l’utilisateur distingue le son des différents instruments, comme s’il se trouvait, sur scène, au cœur des musiciens», précise-t-on dans la description du projet.

En plus d’offrir cette expérience unique, l’application permet de recevoir de l’information complémentaire. Offerte en français et en anglais, elle s’attarde sur l’ensemble musical, les œuvres, les instruments, les compositeurs et les lieux publics sélectionnés sur le territoire. Les visiteurs peuvent donc voir leur parc favori ou en découvrir d’autres sous un nouveau jour et agrémenté d’une douce musique.

Liste des 10 parcs sélectionnés par l’OSQ

  • Centre Léopold-E. Beaulieu (Haute-St-Charles)
  • Domaine Maizerets (Limoilou)
  • Parc Armand-Grenier (Beauport)
  • Parc de la Montagne-des-Roches (Charlesbourg)
  • Parc des Franciscains (Montcalm)
  • Parc des Voiliers (Côte de Sillery)
  • Parc Jean-Déry (Cap-Rouge)
  • Parc Notre-Dame-de-Foy (Sainte-Foy)
  • Parc Samuel-Holland (Saint-Sacrement)
  • Parc Victorin-Beaucage (Vanier)

Voici deux vidéos de l’application : Application Parcs symphoniques 1 et Module d’écoute Parcs symphoniques 2.

Le parc de la Montagne-des-Roches à Charlesbourg fait partie des 10 sites agrémentés de musique. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.