L'Appel
07:48 11 septembre 2021 | mise à jour le: 11 septembre 2021 à 09:25 Temps de lecture: 3 minutes

Une 10e marche pour la recherche sur le Myélome multiple

Une 10e marche pour la recherche sur le Myélome multiple
Photo: /Photo gracieusetéLe point de rencontre de l’activité se trouve au Quai des Cageux sur la promenade Samuel-De Champlain.

SANTÉ. Ce dimanche 12 septembre se tiendra la 10e Marche myélome multiple de Québec, sur la promenade Samuel-De Champlain. Aux premières loges se trouvera un père de famille de Québec atteint de ce cancer rare. Porte-parole du rendez-vous 2021, Jérôme Goulet sera accompagné de sa conjointe et leurs deux filles. Il souhaite sensibiliser la population sur cette maladie et amasser des fonds pour la recherche.

À la suite à un banal incident qui lui casse une côte, en 2019, l’homme de 45 ans a été soumis à une batterie de tests pour comprendre pourquoi il ne guérissait pas. Il a finalement reçu un diagnostic de myélome multiple, un cancer peu connu et incurable qui affecte les plasmocytes dans la moelle osseuse. «Ça a été une nouvelle totalement inattendue. D’un côté, c’est une bonne chose de savoir enfin ce qui t’arrive, mais de l’autre, c’est dévastateur d’apprendre que tu as un cancer mortel», témoigne-t-il.

Immédiatement, Jérôme est pris en charge par l’équipe médicale. Il reçoit des traitements de radiothérapie, puis de chimiothérapie. Enfin, en juillet 2020, il subit une greffe de moelle osseuse pour tenter de freiner le cancer. Or, les tests ont démontré que la greffe n’a pas donné les résultats escomptés. Malgré cet autre dur coup, plus d’un an et demi après son diagnostic, Jérôme va mieux. Il suit une nouvelle chimiothérapie et les résultats sont positifs. Il a même recommencé à travailler à temps partiel. À titre de porte-parole et organisateur de la Marche de Québec, il voit une belle occasion de réunir un maximum de participants, dont sa famille et ses amis regroupés dans «L’armée de Jé».

Jérôme est reconnaissant envers les traitements qu’il a reçus. Il témoigne de l’importance des avancées de la recherche sur le myélome et de l’impact qu’elles ont sur la qualité de vie de ceux qui vivent avec ce cancer incurable. C’est pour ces raisons qu’il va marcher en compagnie bien entouré, afin d’atteindre l’objectif d’amasser 30 000$ pour cette cause. La marche de 5km aura lieu «en personne», le dimanche 12 septembre à 10h, à partir du Quai des Cageux sur la promenade Samuel-De Champlain.

Pour plus d’information: www.myelome.ca.

Jérôme Goulet, porte-parole et organisateur de la Marche myélome multiple de Québec 2021, sera accompagnée de sa conjointe Annie et leurs filles Béatrice et Florence. /Photo gracieuseté

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *