Soutenez

L’Esquadra dégaine ses épées pour sa 30e année

Le club-école d’escrime L’Esquadra met l’accent sur le volet initiation avec les jeunes. Photo: /Photo gracieuseté

ESCRIME. Regaillardie par les récentes performances observées aux Jeux olympiques, L’Esquadra ressort ses épées après la pause forcée par la pandémie. Le club-école d’escrime de la région de Québec reprend ses activités ces jours-ci. Il entame une 30e année à offrir des cours éducatifs d’initiation et de perfectionnement, ainsi que des séances d’entraînements récréatifs et compétitifs.

Les premiers rendez-vous ont lieu à Lévis (centre-ville et secteur Saint-Nicolas) le mercredi 8 septembre et le vendredi 10 septembre. Du côté de Québec, ça se passe le dimanche 19 septembre à Saint-Augustin (Centre communautaire multifonctionnel secteur est) et le mardi 21 septembre à Charlesbourg (gymnase de l’école L’Escale). Les inscriptions sont en cours.

«Bien que nous préparions les jeunes à participer aux Jeux du Québec, l’orientation du club n’est pas seulement compétitive. Notre volet éducatif fait découvrir l’escrime sous ses différents aspects. Certains s’amuseront à la salle d’escrime et d’autres y ajouteront une dimension performance. Il est d’ailleurs possible pour les plus jeunes de commencer dès l’âge de 8 ans, alors que pour les adultes, il n’y a pas de limite d’âge», explique l’entraîneur François Bouchard.

Les débutants sont initiés au fleuret, à l’épée et au sabre. Ils apprennent les rudiments de l’arbitrage et un mini tournoi intragroupe a lieu à la fin de la session. Pour les initiés, le développement se poursuivra dans le maniement de leur arme préférée. À partir de ce niveau, il est possible de prendre part aux tournois sur le circuit provincial de compétition, en fonction de leur catégorie (circuits des jeunes, cadets et juniors, séniors et vétérans).

Pour plus d’information: www.escrime-esquadra.com.

Les athlètes de niveau compétition peuvent compter sur les 40 ans d’expérience du maître d’armes Serge Hénault. /Photo gracieuseté

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.