L'Appel
11:17 27 août 2021 | mise à jour le: 28 août 2021 à 10:48 Temps de lecture: 4 minutes

Un été 2022 fleuri à Québec avec les Mosaïcultures

Un été 2022 fleuri à Québec avec les Mosaïcultures
Photo: /Illustration gracieusetéParmi les œuvres les plus grandioses et inédites, on retrouvera celle des Animaux d’Afrique.

ATTRACTION. L’été prochain s’annonce fleuri, alors que Québec accueillera des Mosaïcultures, du 24 juin au 10 octobre, au parc du Bois-de-Coulonge. Pendant 109 jours, les visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront admirer près de 200 œuvres regroupées dans 20 tableaux créés avec plus de six millions de plantes.

«L’exposition de Québec, en 2022, sera la plus spectaculaire et la plus belle exposition jamais présentée au cours des 20 ans d’existence de notre corporation. On y retrouvera 80% d’œuvres inédites», affirme Lise Cormier, directrice générale et vice-présidente des Mosaïcultures Internationales.

Une incontournable des précédentes expositions, la Terre Mère sera de retour pour illustrer le thème central. /Photo gracieuseté

Placée sous le thème «Il était une fois… la Terre», l’exposition constituera un hymne à la beauté de la vie sur notre planète. Elle sera présentée dans un site enchanteur, dont le passé historique sera également mis en valeur. Parmi les œuvres les plus grandioses et spectaculaires, il y aura notamment la Pergola du lieutenant-gouverneur du Québec, le Fleuve aux grandes eaux, les Animaux d’Afrique, le Laboureur, la Terre Mère et plusieurs autres.

La Nation huronne-wendate sera aussi à l’honneur grâce à un secteur du site qui lui sera entièrement consacré. Plusieurs œuvres mettront en valeur des couleurs et végétaux autochtones. De plus, de l’animation thématique sera offerte sur place.

Défi logistique

Cet évènement écoresponsable accrédité par le Bureau de normalisation du Québec représente un défi de taille sur le plan logistique. Notamment, en ce qui a trait à l’affluence. À cet égard, les organisateurs ont convenu d’un partenariat avec l’Université Laval rendant ainsi disponibles 8500 places de stationnement. Les visiteurs pourront ensuite transiter par les bus express du RTC.

Désireux d’aplanir tout irritant, les responsables de l’évènement ont prévu une rencontre virtuelle d’information visant les résidents à proximité du secteur. Organisé en collaboration avec la Ville de Québec, ce rendez-vous se tiendra le mardi 21 septembre prochain. Il vise à répondre à toutes les interrogations que pourrait susciter la présentation des Mosaïcultures Québec 2022.

À propos des Mosaïcultures

Considérée comme le chef de file mondial en matière de mosaïcultures, la corporation à but non lucratif Mosaïcultures Internationales de Montréal a été créée en 1999. Elle a organisé cinq compétitions internationales, sept expositions et a réalisé plus de 100 œuvres présentées dans une vingtaine de pays, pour le plus grand émerveillement de 15 millions de visiteurs.

Pour plus d’information: mosaiculture.ca.

En quelques chiffres

  • Investissements de 16,5M$ du gouvernement provincial et de 1,8M$ de la Ville de Québec et de son Office du tourisme.
  • Recettes de billetterie estimées autour de 13,5M$.
  • Retombées économiques anticipées de 25M$ pour la région et de 45M$ pour la province.

Ce qu’ils ont dit:

«Il faut voir grand pour notre Capitale-Nationale. C’est pourquoi je m’affaire depuis plusieurs mois, avec nos divers partenaires, afin de pouvoir présenter cet événement d’envergure internationale dans notre belle région. Son potentiel d’attractivité est majeur et les retombées économiques qui en découleront seront des plus bénéfiques, particulièrement pour nos restaurateurs, nos hôteliers et nos commerçants.» – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale

«Cette exposition d’envergure internationale donnera un solide coup d’envoi à la saison estivale 2022 de notre belle capitale nationale. Mosaïcultures Québec saura certainement attirer une quantité appréciable de visiteurs d’ici et de l’extérieur du Québec, faisant du coup rayonner la région et le Québec tout entier, en plus de contribuer à son essor économique et touristique.» – Caroline Proulx, ministre du Tourisme

«Il s’agit d’un événement d’envergure qui viendra consolider la réputation de notre ville pour son offre événementielle diversifiée. Situées dans le parc du Bois-de-Coulonge, les Mosaïcultures feront écho à la riche histoire horticole du site. Nul doute que nos hôteliers, restaurateurs et commerçants bénéficieront grandement de la venue des centaines de milliers de visiteurs attendus.» – Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec

Les Mosaïcultures Québec 2022 proposeront de découvrir une histoire racontée par 6 millions de fleurs et de plantes. /Photo gracieuseté

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *