L'Appel
07:32 25 août 2021 | mise à jour le: 25 août 2021 à 08:37 Temps de lecture: 4 minutes

Vers un retour moins contraignant aux Découvreurs

Vers un retour moins contraignant aux Découvreurs
Photo: /gracieusetéLa rentrée scolaire d’automne s’annonce quasi normale et sans distanciation physique entre les élèves.

ÉDUCATION. C’est avec un enthousiasme prudent que se prépare la rentrée scolaire dans les écoles primaires et secondaires du territoire. La direction du Centre de services scolaires des Découvreurs accueille favorablement le retour prochain des élèves sans la contrainte des bulles-classes ni le port du couvre-visage… pour l’instant. La progression de la 4e vague de Covid-19 pourrait changer la donne.

Néanmoins, l’orientation générale reste claire au sein des effectifs éducatifs. On s’arrime aux consignes gouvernementales établies en fonction de la situation sanitaire actuelle. En effet, celles-ci prennent en compte le fait que 75% de la population est vaccinée et qu’une majorité des élèves de 12 à 17 ans aura reçu deux doses à la rentrée. Toutefois, la présence de variants au Québec incite à une approche prudente et à la mise en place de mesures de protection universelles pour les élèves et le personnel.

«Les lignes directrices du ministère de l’Éducation nous servent de guide dans notre planification en cours. Certes, il reste quelques zones grises à éclaircir, mais les bases sont précises et simples à mettre en application. Des ajustements demeurent toujours possibles en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Reste que c’est un grand soulagement de pouvoir orchestrer une rentrée quasi normale», indique Marc Lalancette, agent de communication au CSSD.

Non requis au préscolaire, le port du masque d’intervention demeure (jusqu’à nouvel ordre) uniquement pour les déplacements dans les écoles primaires et secondaires. Il n’y a pas de contrainte de distanciation pour les élèves. Des mesures de nettoyage et désinfection des surfaces régulièrement touchées sont maintenues. Des interventions pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments sont prévues au cours de l’automne.

Projets pédagogiques particuliers

Par prévention, le port du masque est nécessaire lors des déplacements des élèves et du personnel vers les installations sportives intérieures. Il peut être retiré lors d’un cours d’éducation physique ou de la pratique d’une activité sportive. Les consignes de la CNESST s’appliquent pour le personnel.

«Avec les assouplissements sanitaires, les projets pédagogiques particuliers (concentrations, sports-études ou arts-études, etc.) sont à nouveau permis. Cela inclut les sorties et les activités parascolaires. En revanche, au secondaire, le passeport vaccinal sera obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires jugées à haut risque. Celles-ci restent à définir par le ministère», précise M. Lalancette.

Effectifs enseignants

L’absence de la contrainte des bulles-classes permet de soulager la pression sur le corps professoral. Une réalité plus concrète au secondaire, où les effectifs enseignants fonctionnent davantage par matières et spécialités. La situation s’avère moins évidente du côté des services de garde en milieu scolaire. Sans parler de pénurie de main-d’œuvre, le CSSD confirme «procéder à un blitz d’entrevues, afin de pourvoir les postes vacants.»

En ce qui a trait au transport scolaire, des places seront assignées afin de faciliter la gestion des contacts en cas d’éclosion de Covid-19. Le port du masque d’intervention est requis dans les bus pour les élèves du primaire et du secondaire. Il en va de même pour la formation professionnelle et l’éducation aux adultes.

Port du masque (d’intervention)

  • non requis pour les élèves du préscolaire.
  • requis au primaire et au secondaire, lors des déplacements à l’intérieur et dans le transport scolaire.
  • requis pour tout le personnel, selon les consignes de la CNESST.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *