L'Appel
07:20 24 août 2021 | mise à jour le: 24 août 2021 à 09:02 Temps de lecture: 3 minutes

Une rentrée appréciée en présentiel dans les cégeps publics

Une rentrée appréciée en présentiel dans les cégeps publics
Photo: /gracieuseté CSFPremiers à rentrer en classe ces jours-ci, les cégépiens seront certes encouragés de retrouver un peu de contacts et de normalité dans leur parcours scolaire.

ÉDUCATION. Déjà, au cours des derniers jours, les étudiants et le personnel des cégeps de la région de Québec ont entamé une rentrée en personne de façon progressive. Bien que masqué, ce retour en présence fort attendu est marqué par diverses activités d’accueil. Celles-ci soulignent le bonheur de retrouver une vie de campus riche, tout en respectant les consignes sanitaires toujours en vigueur.

Qu’ils soient de retour ou nouvellement inscrits, les étudiants ont vécu des parcours atypiques, ces derniers mois, en raison de la pandémie. C’est pourquoi il est prévu que les équipes de services psychosociaux intensifient leur travail de soutien. Par ailleurs, des cliniques de vaccination mobile doivent se déployer sur les campus pour accroître l’immunité collective, en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale.

Cégep Garneau

Le personnel du Cégep Garneau a planifié un accueil pédagogique et social pour les nouveaux étudiants qui apprivoisent leur nouvel environnement d’études. En vue de faciliter la transition du secondaire vers le collégial, des comités étudiants ont été mis sur pied par l’équipe socioculturelle. Ils sont constitués d’anciens de 2e et de 3e années pour chaque programme, qui guideront ceux qui expérimentent une nouvelle réalité.

Visite des lieux, rencontres pédagogiques et sociales dans une ambiance ludique et respectueuse des mesures sanitaires sont au programme de cet accueil spécial. Par ailleurs, des travaux de climatisation seront effectués dans plusieurs espaces, notamment la bibliothèque et certains laboratoires. Aussi, le Centre de la petite enfance (CPE) La Frimousse profitera de travaux qui ajouteront 21 nouvelles places aux 49 existantes.

Cégep de Sainte-Foy

Du côté du Cégep de Sainte-Foy, le retour en présentiel a d’abord été célébré à l’occasion d’une activité découverte ou redécouverte du campus. Des plages horaires étaient proposées afin de répartir l’affluence dans le respect des consignes sanitaires. Cet évènement non obligatoire, mais fortement conseillé, se voulait un moyen pour les nouveaux étudiants d’apprivoiser leur nouvel environnement éducatif.

Une escouade de gilets bleus, formée d’employés du cégep, était présente pour accueillir les étudiants et les aider à se repérer sur le campus. Des membres des équipes des Sports, du Socio et des Services adaptés ont aussi participé pour informer sur les différents services offerts.

Cégep Limoilou

Mettant l’accent sur la réussite du parcours collégial, la communauté du Cégep Limoilou s’est employée à concocter une rentrée voulue remarquable, le lundi 23 août. Précédemment, les nouveaux étudiants ont été conviés à participer à des rencontres virtuelles d’échange et d’information.

L’objectif consistait à répondre à diverses questions sur le passage du secondaire au collégial. Il s’agit d’une étape importante qui suscite son lot de questions et de défis. Un contact similaire était offert aux parents, afin de les entretenir sur l’importance du rôle qu’ils peuvent jouer dans le cheminement scolaire de leur enfant, et dans sa transition vers le cégep.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *