L'Appel
12:20 6 août 2021 | mise à jour le: 9 août 2021 à 12:22 Temps de lecture: 3 minutes

Soutien fédéral pour diversifier les services à l’Aéroport de Québec

Soutien fédéral pour diversifier les services à l’Aéroport de Québec
Photo: /Photo Métro Média – ArchivesL’aéroport de Québec pourra notamment mettre à exécution une des priorités de sa relance axée sur le développement du fret aérien.

AVIATION. Le gouvernement canadien injecte 17M$ dans les infrastructures de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). Ce soutien vise à contribuer à la reprise et à la croissance du secteur aérien, afin de dynamiser l’industrie fortement affectée par la pandémie mondiale de Covid-19.

L’annonce a été officialisée par le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, accompagné du président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos. La majeure partie du montant octroyé, soit 12,5M$, provient du Fonds national des corridors commerciaux. Cette somme servira à accroître la capacité du transport de marchandises effectué par voie aérienne à l’aérogare de Québec.

Plus précisément, l’investissement permettra d’aménager un bâtiment en centre de fret aérien. L’intention en ce sens se trouve en tête de liste du plan de relance dévoilé par l’administration aéroportuaire d’YQB. Ce hangar de 5600 mètres carrés comprendra également une zone réservée aux transporteurs aériens régionaux, qui ont besoin d’espace pour desservir les secteurs éloignés.

Outre ce financement, le gouvernement du Canada accorde également à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec une somme de plus de 4,2M$ provenant du Fonds de soutien aux aéroports de Transports Canada. Le but est de l’aider à poursuivre ses activités, y compris les services aériens essentiels pour les résidents et les travailleurs de Québec et des communautés à proximité.

Ce qu’ils ont dit:

«En investissant dans l’Aéroport international Jean–Lesage, nous aidons la ville de Québec à croître et à assurer sa relance. Nous créons aussi de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles possibilités économiques pour les gens de Québec. Tout cela fait partie de notre objectif de rebâtir en mieux après la pandémie.» – Omar Alghabra, ministre fédéral des Transports

«En plus de l’annonce récente selon laquelle l’Aéroport international Jean–Lesage commencera à accueillir les voyageurs internationaux vaccinés à compter du 9 août, cette annonce aura un effet positif sur l’économie régionale de Québec. Elle aidera le secteur aérien à se remettre des répercussions économiques de la pandémie. De plus, ce nouveau centre de fret aérien permettra de diversifier les revenus de notre aéroport.» – Jean–Yves Duclos, président du Conseil du trésor et député de Québec

«La vitalité et l’attractivité d’une région dépendent en grande partie de la force de son aéroport. Nous partageons avec le gouvernement du Canada la volonté de voir la grande région de Québec tirer son épingle du jeu dans le cadre de la relance économique. Le financement annoncé permet de faire un pas de géant vers la concrétisation du projet de plateforme logistique intermodale.» – Stéphane Poirier, président et chef de la direction de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *