L'Appel
07:41 27 juillet 2021 | mise à jour le: 8 juillet 2021 à 20:48 Temps de lecture: 3 minutes

Du soutien pour les nouvelles familles

Du soutien pour les nouvelles familles
Photo: /Photo gracieusetéLa collaboration et l’entraide contribuent à renforcer le rôle de parent et celui de citoyen.

SERVICES. Que ce soit pour de l’accompagnement, des conseils, de l’information ou simplement échanger, les organismes de soutien à la famille sont nombreux. À Québec, on en retrouve dans l’ensemble du territoire. En voici trois à proximité.

Ressource espace familles (REF)

La mission de l’organisme est de soutenir les familles de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge en offrant des services de base. Ceux-ci visent à contribuer au développement et à la consolidation des compétences parentales dans une perspective de développement optimal des enfants. On y offre des ressources et un milieu de vie ainsi qu’un accompagnement pour les comités de citoyens.

REF compte sur une armée de 250 bénévoles pour soutenir 650 familles par le biais de 11 projets. L’organisme propose des services et des ressources complémentaires à ce qui est offert par les autres acteurs du milieu. Fidèle au principe de «l’union fait la force», il développe aussi des partenariats. Cela assure une cohérence d’ensemble sur le territoire de façon à répondre au mieux aux besoins des populations cibles.

Entraide Parents

La mission d’Entraide Parents consiste à susciter la compréhension, le regroupement et l’entraide entre les parents. Dans cette optique, elle les accompagne dans leur action éducative tout en brisant l’isolement. Les objectifs visés sont: favoriser une expérience parentale positive; accroître la confiance du parent en ses capacités; informer et conscientiser la population à la situation parentale.

L’organisme mise sur la collaboration avec tous les organismes existants dédiés à la famille. Il s’efforce d’élaborer de nouvelles ressources adaptées aux besoins des différents milieux. En complémentarité, la ressource offre divers services d’accompagnement, des ateliers de formation, des conférences et du soutien téléphonique.

Parents Espoir

Accueillir avec bienveillance et sans jugement. Offrir des conseils lors d’une séparation conjugale conflictuelle. Trouver du soutien psychologique lorsque la situation le requiert. Voilà autant de raisons d’être de Parents Espoir. Un lieu unique qui supporte sans discrimination tout parent fragilisé en tenant compte de ses besoins, ses forces et sa capacité à reprendre sa vie en main.

Grâce à des rendez-vous personnalisés, les intervenants soutiennent les parents dans leurs démarches auprès d’autres ressources, chez leur avocat, ou lors des visites à la DPJ. De plus, l’organisme offre des ateliers de formation pour développer des compétences parentales, familiales et sociales. Unique au Québec par son rôle préventif, Parents Espoir répond à deux enjeux: la parentalité et la qualité de la santé mentale des parents.

Coordonnées

Seul, on est peu de chose, ensemble, on profite de la force du groupe.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *