L'Appel
07:28 12 juillet 2021 | mise à jour le: 12 juillet 2021 à 08:59 Temps de lecture: 2 minutes

Espace Abeille veut améliorer la survie hivernale des ruches

Espace Abeille veut améliorer la survie hivernale des ruches
La housse novatrice d’Espace Abeille a été mise à l’épreuve dans des conditions rigoureuses. /Photo gracieuseté

INNOVATION. Révélé à l’occasion d’un concours de design à l’Université Laval en 2017, Espace Abeille entreprend une phase critique de son développement. Après avoir consacré trois ans à développer une solution novatrice pour favoriser la survie en hiver des colonies d’abeilles, l’entreprise québécoise se tourne vers le sociofinancement. L’objectif consiste à recueillir les fonds pour démarrer la production de la prochaine génération de housses d’hivernation commerciales pour les ruches.

Durable, le produit est conçu pour faciliter le travail des apiculteurs à leur plein potentiel. Adaptée aux principes biologiques de l’abeille, la housse Espace Abeille permet de standardiser les méthodes d’hivernation extérieure. De plus, elle propose une solution à un problème technique que l’humidité et les conditions météorologiques peuvent créer dans une colonie d’abeilles.

Écran pare-pluie

«Le design de la housse favorise la création d’un espace d’air entre la ruche et la housse, principe d’écran pare-pluie inspiré des techniques d’architecture contemporaine. Cela permet de détacher le point de condensation de la ruche, éliminant ainsi les effets néfastes que le gel et l’accumulation d’humidité peuvent apporter à la colonie et aux équipements. Comme les abeilles gèrent bien le froid, l’espace d’air de la housse apporte une isolation suffisante sans pour autant surchauffer la colonie en période de redoux», explique le cofondateur Jimmy Riopel-Thibault.

Malgré la pandémie, plus de 120 housses ont été testées sur l’ensemble du territoire québécois par plus d’une trentaine d’apiculteurs-ambassadeurs, ainsi que par le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Cela a permis de valider l’efficacité du produit en conditions réelles et rigoureuses. Pour optimiser l’efficacité de son produit, Espace Abeille mise sur l’utilisation de matériaux durables, revalorisés et offrant une durée de vie supérieure.

Pour plus d’information ou contribuer à la campagne de sociofinancement: espaceabeille.ca.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *