L'Appel
07:27 1 juin 2021 | mise à jour le: 4 juin 2021 à 09:04 temps de lecture: 5 minutes

Kairos: appli et jeu vidéo pour mieux gérer temps et routines

Kairos: appli et jeu vidéo pour mieux gérer temps et routines
Photo: YANICK MACDONALD PHOTOGRAPHELa p.-d.g. du Groupe Neuro Solutions, Annie Martineau, a présenté l’univers de Kairos à l’émission à l’émission «Dans l'œil du dragon». /Photo gracieuseté – SRC

FAMILLE. C’est connu, les enfants apprennent mieux dans une atmosphère agréable et ludique. Une réalité encore plus évidente chez les jeunes qui vivent avec une forme de spectre de l’autisme ou un trouble de l’attention. Telle est la motivation personnelle qui a amené Annie Martineau à élaborer le projet Kairos – Les héros du temps, qui se décline en une application jumelée à un jeu vidéo.

Au terme d’une longue démarche de recherche et développement, la maman entrepreneure a mis au point une solution pour faciliter la gestion du temps de son fils William. L’ado autiste de type Asperger vit également avec un TDAH. La quête d’un moyen d’établir un horaire routinier et, surtout, de le suivre s’est amplifiée à la suite du diagnostic. Après plusieurs essais de technologies existantes, elle a décidé d’y aller de sa propre proposition. Celle-ci allie planification familiale et récompense par le jeu.

«Voyant que le recours à divers outils de gestion des routines s’avérait toujours infructueux, je me suis lancé le défi d’en créer un. Il fallait aboutir à quelque chose de pratique et simple d’utilisation, afin que ça fonctionne à long terme. J’ai alors questionné mon garçon pour optimiser le produit. Comme les jeunes apprécient les jeux vidéo, il a été convenu d’en intégrer un à notre application», relate Annie Martineau, devenue en cours d’élaboration p.-d.g. du Groupe Neuro Solutions. L’entreprise basée à Sainte-Foy se spécialise dans les ressources technologiques visant à améliorer l’autonomie des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental.

L’application Kairos se combine donc à un jeu vidéo mobile de type Mario Bros. Il comprend différentes époques à travers lesquelles l’enfant accumule des pièces et fragments historiques nécessaires pour personnaliser son avatar. Pour progresser à travers les niveaux, d’une durée approximative de 5 minutes, l’enfant doit accomplir ses tâches et le parent doit valider qu’elles ont bien été complétées. C’est ce qui permettra à son avatar d’acquérir des pouvoirs, qui lui serviront à avancer dans l’aventure.

L’application Kairos – Les héros du temps propose une option de gestion par le jeu pour les familles, dont un enfant vit avec l’autisme ou un déficit d’attention. /Photo gracieuseté – Groupe Neuro Solutions

Éprouvé par des études cliniques

«Dans le processus évolutif, on retrouve des atouts pour les enfants et d’autres pour les parents. Pour les premiers, une fois que de petites tâches (comme se brosser les dents ou faire son lit) sont effectuées, ils peuvent s’amuser à personnaliser leur avatar et combattre les méchants. Pour les seconds, ils obtiennent un suivi en temps réel des routines, en plus d’avoir accès à un conseiller éducatif virtuel. Le tout est axé sur le principe du renforcement positif», explique Annie Martineau.

Bien qu’issu à la base du sens de la débrouillardise d’une mère attentionnée, Kairos a fait l’objet de tests scientifiques. L’aboutissement de son long développement depuis l’idée initiale qui a germé en 2015 a profité d’une étroite collaboration avec des professionnels de la santé et des chercheurs universitaires. Ainsi, des études cliniques ont permis d’adapter le produit à la clientèle cible. Parallèlement, il a profité de bonifications à la suite de focus groupes et de mises à l’essai dans des foyers très variés. Une étape qui a confirmé la polyvalence de l’application.

À cet égard, une étude sur l’utilisation de Kairos auprès de 215 familles québécoises vient corroborer la pertinence d’un tel outil pour alléger la routine familiale. Parmi les effets positifs identifiés, l’étude révèle des bienfaits sur l’accomplissement des tâches par les enfants participants. Du côté des parents, on note une diminution du stress parental lié à la répétition des consignes, aux disputes ou à la supervision constante. Moins de crises et d’irritants contribuent à une atmosphère propice à l’apprentissage.

Déploiement élargi

Lancé officiellement en début 2021, l’outil de gestion du temps connaît un succès qui permet d’envisager un plus large déploiement. D’abord accessible au Québec puis dans la francophonie, Kairos lorgne désormais vers le reste du Canada et de l’Amérique du Nord. Cette phase II nécessitant la traduction de l’application et du jeu vidéo en anglais est rendue possible grâce à un récent passage fructueux à l’émission «Dans l’œil du dragon».

Le jeu vidéo mobile qui intègre la routine familiale afin d’augmenter l’autonomie des enfants a su charmer les dragonnes Christiane Germain et Isabèle Chevalier. Annie Martineau apprécie l’intérêt manifesté par les deux femmes d’affaires bien au fait du rôle de maman. Une entente s’est conclue en faveur d’un investissement de 100 000$ en échange de 10% des parts. Cette injection de liquidités servira à optimiser le produit et accélérer sa croissance, afin d’épauler un plus grand nombre de familles.

Kairos avatar signifiant

Dans la mythologie grecque, «par opposition à Chronos le dieu du temps physique et linéaire tel qu’on le conçoit en quantité, Kairos réfère quant à lui au temps de qualité, celui de l’occasion opportune et du moment juste».

L’application est téléchargeable sur Apple Store et Google Play. Après un essai gratuit de deux semaines, il est accessible par abonnement mensuel (8,99$) ou annuel (69,99$). Information: kairosgame.com ou neurosolutionsgroup.com.

Annie Martineau était accompagnée de son fils de 17 ans William et de son conjoint et partenaire d’affaires, François, lors de son passage aux Dragons. /Photo gracieuseté – SRC

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *