L'Appel
08:37 28 mai 2021 | mise à jour le: 28 mai 2021 à 19:13 temps de lecture: 2 minutes

Deux projets régionaux finalistes aux Prix demain le Québec

Deux projets régionaux finalistes aux Prix demain le Québec
Le projet Cyclo Nord-Sud partage des vélos jusque dans des pays d’Amérique centrale et d’Afrique. /Photo gracieuseté

ENVIRONNEMENT. Récemment, la Fondation David Suzuki a dévoilé les 15 finalistes de la 7e édition des Prix demain le Québec. Le concours récompense les initiatives citoyennes de transition socioécologique au Québec. À gagner, deux bourses de 2500$ et une bourse de 5000$ offertes par Desjardins, ainsi qu’une rencontre virtuelle avec David Suzuki.

Nouveauté en 2021, en plus du Prix du jury et du Prix coup de cœur du public, le concours a introduit un tout nouveau Prix jeunesse. Celui-ci veut encourager les projets impliquant des élèves du niveau primaire au collégial, qui représentent la prochaine génération d’acteurs du changement. Les finalistes dans toutes les catégories sont soumis au vote populaire jusqu’au 15 juin prochain. Le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant par le jury.

Cyclo Nord-Sud

Parmi les 10 finalistes aux Prix du jury et Prix coup de cœur, on retrouve le Comité Cyclo Nord-Sud de Québec avec son projet de récupération de vélos et de solidarité. Basé à Sainte-Foy, l’organisme a récupéré plus de 6000 vélos depuis cinq ans. En partenariat avec des organismes communautaires, ces bicyclettes ont été réparées et données à des personnes en situation de vulnérabilité, tant à Québec qu’à l’étranger. Une façon de rendre accessible la mobilité durable, pour bâtir un monde plus vert, juste et inclusif.

Espace collectif JFP

Également, au nombre des cinq finalistes au Prix jeunesse, il y a le Rond-Point et Espace collectif JFP. Ce projet planifié par étapes vise à accroître les espaces communs extérieurs pour les élèves de l’École secondaire Joseph-François-Perreault au centre-ville. La phase initiale en façade a donné lieu l’aménagement de mobiliers urbains et d’espaces d’agriculture urbaine offrant fruits, légumes et fines herbes. La seconde phase vise à agrémenter un plus vaste terrain en pente le long de la côte de l’Aqueduc, à l’ouest du bâtiment.

Pour plus d’information et voter: https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain/.

Le projet Rond-Point et Espace collectif JFP est en cours d’aménagement depuis trois ans. /Photo gracieuseté

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *