L'Appel
07:36 15 mai 2021 | mise à jour le: 15 mai 2021 à 11:17 temps de lecture: 2 minutes

Réouverture de deux expositions dans les Maisons du patrimoine

Réouverture de deux expositions dans les Maisons du patrimoine
Présentée dans le cadre de l'exposition "Passion sur glace", cette lithographie illustre le patinage sur le fleuve devant le marché Champlain, à l’hiver de 1893. /Illustration gracieuseté – Ville de Québec

SORTIES. L’assouplissement des restrictions sanitaires permet la réouverture des Maisons du patrimoine de la Ville de Québec. Ainsi, deux expositions prendront place localement: Passion sur glace, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, et Bijoux de terre, d’eau et de glace, à la Maison des Jésuites de Sillery.

La première permet de découvrir l’histoire des sports de glace à Québec, ainsi que l’évolution des patins et des aires de patinage au fil du temps. Elle évoque le plaisir que procurent les activités hivernales, que ce soit le hockey, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le curling, le ballon sur glace et la ringuette. L’exposition rend hommage aux pionniers et aux bâtisseurs, tout en célébrant les jeunes sportifs qui s’entraînent dans nos arénas aujourd’hui. Elle montre aussi la détermination de certains sportifs amateurs, qui visent les plus hauts sommets.

La seconde met en lumière une forme d’art inuit méconnue: la joaillerie. Inspirés par le mode de vie traditionnel, la faune, les légendes et l’environnement arctique, les artistes et artisans inuits créent généralement avec les matériaux issus de leur environnement. L’exposition raconte les fonctions des ornements, les matériaux et outils utilisés ainsi que les sources d’inspiration, tout en faisant découvrir des artistes et artisans inuits. Les visiteurs y découvriront des pièces anciennes et contemporaines: sculptures, estampes, tapisseries et joailleries.

Dans les deux cas, la présentation se poursuit jusqu’au 12 décembre prochain. Bien sûr, les consignes sanitaires en vigueur s’appliquent.

Pour plus d’information: maisonsdupatrimoine.com ou 418 641-6068.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *