Actualités
07:26 3 mai 2021 | mise à jour le: 3 mai 2021 à 12:24 temps de lecture: 2 minutes

Maximum 30km/h dans les rues résidentielles de L’Ancienne-Lorette

Maximum 30km/h dans les rues résidentielles de L’Ancienne-Lorette
La vitesse sera fixée par défaut à 30km/h dans les rues de L’Ancienne-Lorette. /Photo gracieuseté

TRANSPORT. À l’instar de plusieurs villes de la province et de l’agglomération, la Ville de L’Ancienne-Lorette abaissera les limites de vitesse dans la plupart de ses 200 voies de circulation. Ainsi, le maximum permis sera fixé à 30km/h dans les rues résidentielles du territoire. Des exceptions sont prévues au règlement municipal pour autoriser des vitesses de 40 et 50km/h sur les artères collectrices et principales.

Cette mesure sera déployée au début de l’été 2021. Elle fait suite à la volonté de la Ville d’accroître la sécurité des piétons, des cyclistes et de tous les utilisateurs de la route sur son territoire. Plusieurs autres actions sont envisagées, dont l’ajout de feux clignotants aux traverses piétonnières, des afficheurs de vitesse mobiles et fixes, l’ajout de trottoirs et de pistes cyclables. L’objectif consiste à augmenter la sécurité tout en favorisant la cohabitation piétons-cyclistes-automobilistes.

«Il ne s’agit pas d’une immense révolution, mais simplement de l’application du gros bon sens. Auparavant, par défaut, les rues municipalisées étaient de facto à 50km/h et il fallait intervenir pour réduire la vitesse. Dans un quartier résidentiel, on convient qu’il est assez périlleux de rouler à 50km/h sans danger. On inverse donc le processus pour faire en sorte que la base soit désormais 30km/h et au besoin on ajuste à la hausse», explique le maire Gaétan Pageau.

Carte interactive

Les changements apportés ont fait l’objet d’un avis de motion à l’assemblée du conseil municipal de la fin avril. Son adoption définitive est prévue lors de la séance virtuelle du 25 mai prochain. Une carte interactive est mise en ligne dans le site Internet de la Ville pour illustrer les modifications.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *