Culture
07:17 2 mai 2021 | mise à jour le: 28 avril 2021 à 14:51 temps de lecture: 3 minutes

Les Coquettes offrent des prestations privées en plein air

Les Coquettes offrent des prestations privées en plein air
Les Coquettes offrent des prestations en plein air dans la cour des résidences pour aînés. /Photo gracieuseté – Olivier Martin

CHANSONS. Avec la pandémie, les initiatives du milieu artistique se multiplient afin de garder le contact avec le public et, surtout, rester actif en pratiquant son art. C’est notamment le cas des chanteuses Stéphanie Lavoie et Émilie Baillargeon, qui se sont retrouvées démunies devant l’annulation de leurs activités et concerts. Tirant leurs revenus principalement de l’événementiel, du spectacle en salle et de l’organisation de concerts, elles ont décidé de retrousser leurs manches et de mettre sur pied un projet original.

Les deux amies de longue date ont ainsi trouvé une façon de continuer à vivre de leur passion pour la musique. C’est ainsi qu’a pris naissance le duo Les Coquettes dans votre cour, qui propose des concerts qu’elles présentent dans les cours privées des citoyens ou des résidences pour aînés. Le tout se déroule à l’extérieur selon un choix de trois formules offertes en fonction des consignes sanitaires en vigueur.

«Depuis l’été dernier, nous avons marqué d’une manière particulière plusieurs anniversaires de naissance (70, 80, 90 ans!) et de mariage. Ces prestations privées sont appréciées tout simplement comme un moyen de briser l’isolement de personnes seules ou confinées. Nous avons également imaginé un concept dédié aux maisons de retraite. Intitulée Les Coquettes pour nos bâtisseurs, l’initiative met l’accent sur un répertoire parfaitement adapté à la clientèle ciblée», explique Stéphanie Lavoie, résidente de Québec et chef de chœur à L’Ancienne-Lorette.

Opérette reportée

Et pourquoi s’appeler Les Coquettes? Tout bonnement parce qu’au moment où la pandémie a frappé, les deux sopranos travaillaient à l’élaboration d’un spectacle. Celui-ci devait avoir pour titre Les Coquettes à l’Opérette. Ne pouvant plus présenter les prestations prévues en salle, au lieu que le public vienne à elles, ce sont elles qui sont allées vers leur public. Bien qu’issues du milieu classique, Stéphanie et Émilie osent intégrer dans leur répertoire des pièces populaires québécoises et françaises. Elles s’autorisent à les adapter à leur style et ainsi à défier les conventions.

Plus d’information par courriel à duocoquettes@gmail.com ou sur la page Facebook du duo Les Coquettes.

Les Coquettes peuvent également se déplacer dans votre cour privée. /Photo gracieuseté – Michel Deblois

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *