Communaute
08:53 30 avril 2021 | mise à jour le: 28 avril 2021 à 14:06 temps de lecture: 2 minutes

Belle cuvée de lauréats locaux à la Super Expo Sciences

Belle cuvée de lauréats locaux à la Super Expo Sciences
Les jeunes participants de l’ouest de Québec ont fait bonne figure au sein de la délégation de la Capitale. /Illustration gracieuseté

ÉDUCATION. Le Réseau Technoscience a dévoilé les gagnants de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. La cérémonie virtuelle de remise des prix a permis de distribuer quelque 180 000$ en bourses et récompenses diverses. Les établissements scolaires de l’ouest du territoire de Québec se sont démarqués en étant à l’origine de six des sept réalisations méritantes de la délégation de la Capitale.

En tout, l’édition 2021 a couronné quatre projets scientifiques de niveau secondaire et deux autres de niveau collégial. Il s’agit de:

  • «Sans-abri, mais sans frissons!» de Benoît Audet, 5e secondaire – École secondaire de Rochebelle, qui remporte la médaille de bronze du Réseau Technoscience, des bourses d’études de l’Université de Sherbrooke (2000$) et d’Investissement Québec (300$), ainsi qu’une participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2021.
  • «La santé pour 2,8 millions» d’Éliane Masson, 5e secondaire – École secondaire Mont-Saint-Sacrement, qui mérite une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke (1000$) et une participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2021.
  • «En route vers la perfection» de Zachary Cloutier, 5e secondaire – Collège des Compagnons, qui décroche une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke (2000$), ainsi que le Prix du Ministère des Transports (750$) et une plaque honorifique  Francis-Boulva.
  • «Le phocheur c’est faux-sphore!» d’Edina Lu, 4e secondaire – Collège de Champigny, qui obtient le Prix du Centre de recherche en infectiologie (250$).
  • «Usinage vectoriel et linéaire» de Jérémie Gaudreault, collégial 1 – Cégep de Sainte-Foy, qui décroche le Prix de l’Innovateur en chef du Québec (1000$) et une participation à un camp virtuel découverte techno.
  • «Une étude en vert» de Marie-Audrey Schembri, collégial 2 – Cégep de Sainte-Foy, qui gagne le Prix d’Intact financial Corporation (1000$).

Le résumé des projets présentés sont disponibles à: technoscience.ca.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *