Actualités
14:50 14 avril 2021 | mise à jour le: 14 avril 2021 à 15:04 temps de lecture: 3 minutes

Planifier tout son voyage en ligne

Planifier tout son voyage en ligne
Photo: olivier ratheauLe camping est un secteur en effervescence depuis la mise en place des restrictions concernant les déplacements au Canada. Roulotte à Alabama Hills CA Tuttle Creek Campground/Photo gracieuseté – Planning Motion

Application web. Réservations de vol, hébergements, activités, itinéraires…autant d’éléments qui font partie de la planification d’un voyage. L’application web, Planning Motion, propose de réunir toutes ces données au sein d’une même plateforme.

L’idée est de faciliter la programmation de son projet pour obtenir une vue d’ensemble, synchronisée en temps réel. Un concept tiré du vécu de la fondatrice Nathalie Bergeron et de son conjoint, lors de l’organisation de leurs circuits touristiques. «Avant, j’utilisais Excel et Google pour planifier mais j’étais toujours frustrée, affirme-t-elle. À chaque modification, il fallait faire des copier-coller et ce n’était pas performant. On s’est dit que nous allions créer l’application que nous aimerions avoir pour nos voyages».

Parmi les fonctionnalités, l’outil numérique permet d’inscrire des étapes dans son itinéraire, d’inclure des réservations ou encore un budget puis de les générer dans un journal de bord pratique et visuel. « Toutes les données seront ensuite projetées sur une carte et dans un calendrier. Il y a aussi une page “dépense” qui convertit le budget dans les devises des pays visités avec les taux du jour», promet-elle. En revanche, l’application est un outil de centralisation et de gestion et non un outil de navigation. « Ce n’est pas une plateforme de réservation ni de recherche d’informations», prévient la résidente de Cap-Rouge.

Pour l’utilisation de Planning Motion, une connexion internet est nécessaire, l’outil n’étant pas encore disponible en mode hors ligne. Néanmoins, le livre de voyage est téléchargeable au format PDF à partir d’un ordinateur.

Destination Québec et projets pour l’avenir

Lancée en mars 2020, au début de la pandémie de coronavirus, l’application réunit aujourd’hui près de 300 utilisateurs.

«L’été dernier, les gens étaient vraiment dans l’annulation ou dans le report des voyages, remarque Nathalie Bergeron. Cet automne, il y avait encore des incertitudes. Mais, depuis janvier, les gens sont revenus, ils ne savent pas encore s’ils pourront se déplacer, mais ils préparent leur voyage».

L’application web permet de tracer son parcours et de le visualiser sur une carte/Photo gracieuseté – Planning Motion

Les utilisateurs prévoient, selon la fondatrice, des voyages essentiellement au Québec pour faire du camping. Un secteur en effervescence depuis la mise en place des restrictions concernant les déplacements au Canada. Des projets de voyage sont tout de même envisagés sur le plus long terme par les usagers, «les gens sont plus dynamiques je le vois sur les médias sociaux. Il y a des planifications pour 2022-2023 et même sans date pour se projeter sans se fixer», constate-t-elle.

Deux plans d’abonnement sont disponibles, un gratuit pour planifier un voyage de cinq étapes et un au tarif de 60$ par année pour disposer de toutes les fonctionnalités.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *