Actualités
07:18 5 avril 2021 | mise à jour le: 6 avril 2021 à 09:46 temps de lecture: 2 minutes

Début de reconstruction du viaduc Quatre-Bourgeois sur Henri-IV

Début de reconstruction du viaduc Quatre-Bourgeois sur Henri-IV
Enrobée de grillages pour contenir les éclats de béton, l’infrastructure est rendue au bout de sa durée de vie utile. /Photo Métro Média – François Cattapan

TRAVAUX. Un nouveau chantier majeur occasionnera des entraves sur l’autoroute Henri-IV. Le temps est venu pour le ministère des Transports du Québec (MTQ) de démolir en vue de reconstruire les ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73). Débutée le lundi 5 avril, la première phase des travaux se poursuivra jusqu’à la fin novembre. Les interventions, qui s’échelonneront sur trois ans, permettront d’assurer la pérennité de ces infrastructures pour environ 75 ans.

En plus de la reconstruction des ponts d’étagement, les travaux comprendront aussi le réaménagement complet de l’autoroute Henri-IV (73) et la reconfiguration des bretelles du secteur. «Des entraves majeures seront nécessaires à la bonne réalisation de ce projet. Par conséquent, des ralentissements et de la congestion importante sont à prévoir sur le réseau municipal ainsi que sur l’autoroute, principalement aux heures de pointe. Les usagers de la route sont invités à planifier leurs déplacements», avise le MTQ.

Aperçu des interventions de la première phase du chantier devant être complétée d’ici novembre prochain. /Illustration gracieuseté – MTQ

Entraves sur Henri-IV

  • Dans les deux directions, deux voies sur trois maintenues, en semaine, le jour et pendant les heures de pointe.
  • Fermetures complètes ponctuelles de l’autoroute. Détour via l’autoroute Duplessis (540), au besoin, en semaine, le soir et la nuit, ainsi que la fin de semaine.
  • Fermetures temporaires de longue durée des bretelles du chemin des Quatre-Bourgeois, en soirée.

Entraves sur Quatre-Bourgeois

  • En direction est, fermeture des voies et déviation de la circulation à contresens sur la chaussée opposée. Une voie demeurera disponible dans chaque direction.
  • Retrait temporaire des voies réservées au transport en commun.
  • En direction ouest, maintien du passage pour les piétons et les cyclistes sur le trottoir.

Le MTQ souligne que les accès aux commerces et aux résidences du secteur seront maintenus pendant toute la durée des travaux.

La réfection complète des ponts d’étagement dans les deux directions s’échelonnera sur trois ans. /Photo Métro Média – François Cattapan

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *