Actualités
07:13 8 avril 2021 | mise à jour le: 7 avril 2021 à 17:20 temps de lecture: 4 minutes

Travaux majeurs sur Champlain dès ce printemps

Travaux majeurs sur Champlain dès ce printemps
Durant la phase cruciale de ce grand réaménagement, il y aura fermeture de la chaussée en direction ouest et circulation à contresens sur la chaussée opposée. /Photo Métro Média – Archives

Entraves autour de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

CIRCULATION. Plus important projet jamais réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain amorce une étape cruciale. Tôt ce printemps jusqu’à tard à l’automne, des travaux majeurs d’aménagement contribueront à améliorer ce secteur. Dans l’intervalle, des inconvénients sont à prévoir pour les usagers de ce parc apprécié en bordure fluviale, aussi bien que pour les automobilistes qui empruntent le boulevard Champlain.

Tel est l’essentiel à retenir de la mise au point sur la situation de ce chantier de 193M$ présentée par la présidente et directrice générale de la CCNQ, Marie Claire Ouellet. Simultanément, les trois futures stations de la Côte, de la Plage et de la Voile font l’objet d’interventions significatives. Sur la route, il faudra partager la chaussée avec les camions et se contenter d’une seule voie dans chaque direction.

«À la station de la Côte, au bas de la côte de Sillery, les travaux touchent principalement le viaduc ferroviaire qui traverse sous le boulevard Champlain. Celui-ci sera démoli, à la faveur d’un relief aplani. À cet endroit, précise Mme Ouellet, le boulevard urbain et la piste cyclable seront abaissés et rapprochés du fleuve. Cela favorisera une meilleure continuité entre les composantes de la promenade ainsi qu’une perspective renouvelée sur le fleuve. La démolition du viaduc, en permettant un accès visuel sans entrave, s’inscrit dans cette direction.»

La station de la Plage verra la construction du pavillon des Baigneurs se poursuivre. Un bâtiment de services desservira notamment la plage urbaine prévue à cet endroit. L’année 2021 marquera également le début des travaux d’aménagement de la plage, du bassin de baignade et du miroir d’eau au cours de l’été.

«Amorcés l’an dernier, la construction du portique ferroviaire de même que l’aménagement d’un pavillon de services rapprocheront la station de la Voile de sa future vocation. Les travaux d’aménagement des berges se poursuivront dans ce secteur le plus à l’est du projet. Une fois complété au cours de l’été et de l’automne 2022, cet endroit comptera plusieurs accès au fleuve», poursuit Mme Ouellet.

Suite logique

L’aménagement des trois stations se fait en complémentarité des travaux parachevés. C’est le cas de la construction du boulevard urbain en direction ouest et de la piste cyclable. Il en va de même de l’intégration de diverses installations sur l’ensemble de ce chantier, qui s’étend sur 2,5km entre les côtes de Sillery et Gilmour.

La falaise fera également l’objet d’interventions qui concernent plus spécifiquement la pose d’ancrages et l’installation de grillage de protection. On se souvient que la préalable coupe massive d’arbres a fait grand bruit l’hiver dernier. Des travaux d’écaillage et de nettoyage sont également planifiés. Ces actions visent la stabilisation de la falaise, pour répondre aux exigences en matière de sécurité ferroviaire.

«La CCNQ est consciente que ces travaux apporteront leur part d’inconvénient aux usagers. Et ce, bien que la piste cyclable, entre les côtes de Sillery et Gilmour, restera accessible tout au long des travaux. Sa position et le type de surface pourront par ailleurs varier en fonction de l’évolution du chantier», prévient Stéphane Desmeules, coordonnateur aux communications pour l’organisme.

Une promenade en trois phases

  • Phase 1 entre la côte de Sillery au quai des Cageux inaugurée en juin 2008, dans le cadre de célébrations du 400e de Québec.
  • Phase 2 complétée en septembre 2016 pour permettre d’arpenter la partie du littoral allant du quai des Cageux jusqu’au sentier des Grèves.
  • Phase 3 constitue durant l’été 2021 la partie la plus importante de ce vaste chantier aux abords du boulevard Champlain.
Un aperçu des installations et de la configuration du secteur située entre les côtes de Sillery et Gilmour. /Esquisse gracieuseté – CCNQ

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *