Actualités
07:26 29 mars 2021 | mise à jour le: 24 mars 2021 à 18:31 temps de lecture: 2 minutes

Retour des exercices printaniers pour les avions-citernes

Retour des exercices printaniers pour les avions-citernes
Vrombissant chaque printemps, le balai des avions-citernes dans le ciel de Québec est nécessaire pour la pratique des pilotes. /Photo gracieuseté – SOPFEU

AVIATION. En préparation de la saison des feux de forêt, les pilotes des avions-citernes utilisés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) commencent leurs entraînements annuels. Ces exercices parfois bruyants se tiendront principalement dans les régions de la Capitale et de la Mauricie, du début avril à la fin mai.

Bien qu’ils puissent occasionner certains désagréments pour les résidents, ces entraînements demeurent essentiels. Ils contribuent à la formation et à la requalification des équipages de la flotte des 14 avions-citernes opérée par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

«Au cours de cette période, les pilotes d’avions-citernes doivent réviser leurs procédures. Il s’agit notamment d’effectuer des manoeuvres de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Des opérations d’écopage et de largage sur des plans d’eau sont aussi au programme. Notons également que certains de ces exercices doivent se pratiquer en soirée, après le coucher du soleil», souligne Karine Pelletier, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU.

Dérangements temporaires

Précisons que ces manoeuvres demeurent temporaires et de courte durée. La SOPFEU invite les citoyens à consulter les médias sociaux, afin d’être informés de la tenue de ces entraînements.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *