Actualités
08:14 21 mars 2021 | mise à jour le: 21 mars 2021 à 10:26 temps de lecture: 2 minutes

Entraves à prévoir au pont de Québec et sur Henri-IV

Entraves à prévoir au pont de Québec et sur Henri-IV
Négligé depuis des années, le pont de Québec aura besoin d'une importante cure de jouvence pour assurer sa pérennité. /Photo Métro Média - Archives

CIRCULATION. Les automobilistes devront redoubler de patience au cours des prochaines semaines. D’abord, le chantier d’élargissement de l’autoroute Henri-IV reprend avec intensité. Ensuite, des travaux d’entretien effectués sur le pont de Québec nécessiteront des fermetures complètes de la structure, de soir et de nuit.

Concernant le pont qui enjambe le fleuve Saint-Laurent, ces entraves sont nécessaires en raison d’interventions requises de la part du Canadien National (CN). Les travaux d’entretien occasionneront la fermeture complète du pont en soirée, du 22 mars au 10 avril, soit:

  • lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 21h à 5h;
  • vendredis, de 21h à 7h;
  • dimanche 28 mars seulement, de 21h à 5h.

Afin de contourner cette entrave, les usagers seront redirigés vers le pont Pierre-Laporte. En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient être reportés ou annulés.

Reprise élargissement Henri-IV

Après une pause hivernale, les travaux liés au projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV reprendront graduellement au cours des prochains jours. Cette année, les travaux seront réalisés en direction sud, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue Rideau, afin de finaliser la reconfiguration des voies rapides du secteur.

«Dans cette portion du chantier, le pont d’étagement au-dessus du boulevard Wilfrid-Hamel et celui au-dessus de la rue Michelet seront démolis, puis reconstruits. Des travaux seront également réalisés sur un tronçon de l’autoroute Charest en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute Henri-IV. La nouvelle bretelle menant de l’autoroute Henri-IV Nord à l’autoroute Charest Ouest, incluant un nouveau pont d’étagement, sera construite», précise le ministère des Transports du Québec (MTQ).

La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place d’entraves à la circulation. Ainsi, certains tronçons de l’autoroute Henri-IV seront déviés et des bretelles d’accès seront fermées à la circulation jusqu’en octobre 2021. Notons que les travaux ont été planifiés afin de maintenir deux voies de circulation par direction sur l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Félix-Leclerc et Charest.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter la page Internet du projet.

Carte des travaux prévus en 2021 sur l’autoroute Henri-IV. /Illustration gracieuseté – MTQ

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *