Économie
08:13 10 mars 2021 | mise à jour le: 10 mars 2021 à 12:32 temps de lecture: 4 minutes

Projet résidentiel sur l’ancien site de TVA à Sainte-Foy

Projet résidentiel sur l’ancien site de TVA à Sainte-Foy
L’ancien édifice de TVA s’harmonisera au complexe locatif Le Liénard, dans le cadre d’une seconde phase. /Photo Métro Média – François Cattapan

CONSTRUCTION. Autrefois occupé par la station TVA Québec, le site à l’extrémité sud de l’avenue Myrand accueille un important chantier immobilier. Le promoteur GM Développement a acquis la propriété en 2019. Depuis l’été dernier, sa filiale Camaco y érige un complexe résidentiel haut de gamme baptisé Le Liénard, du nom de la rue qui se trouve à ses pieds.

À terme, le projet proposera 300 appartements modernes qualifiés de condos locatifs tout inclus. La première phase comptant 150 unités est en construction en vue d’une occupation dès juillet prochain. Les futurs résidents auront le choix entre divers modèles de logements allant du studio jusqu’à trois chambres.

L’ancienne station de TVA Québec, en bordure de l’avenue Myrand, est sur le point de faire place à un vaste complexe immobilier locatif de prestige. /Photo Métro Média – François Cattapan

Assurément, la proximité immédiate du campus de l’Université Laval saura combler la clientèle étudiante. Le secteur reste en forte demande pour combler les besoins de cette microsociété de 45 000 personnes, dont une partie se cherche un toit chaque année.

«Notre nouvelle offre suscite grandement l’intérêt dans la communauté étudiante, autant universitaire que collégiale. Déjà, plusieurs s’arrachent les grands studios. Bon nombre de baux ont aussi été signés par des professionnels et des retraités actifs qui apprécient la situation stratégique de l’endroit», souligne Mathieu Bérubé Beaumont, directeur de la gestion immobilière chez GM Développement

Inclusions et vie simplifiée

Ce dernier précise que le complexe se veut plus qu’un simple édifice offrant des appartements en location. «Tout est conçu pour simplifier la vie des occupants. Nos locataires auront ainsi accès à plus de 25 000 pieds carrés d’aires de vie commune. Ils profiteront également de commodités et de services adaptés à la réalité contemporaine», indique-t-il, en référant au site Internet pour en connaître la longue énumération.

Parmi les éléments dignes de mention, notons la présence d’une piscine extérieure, de salons privés, d’un gym et de plusieurs salles de divertissement. L’immeuble sera également doté d’ascenseurs, d’un stationnement intérieur ($), de caméras de surveillance, d’espaces de rangement sécurisés et d’un concierge occupant. Enfin, la cour intérieure enclavée par l’immeuble en forme de «U» mettra à la disposition des locataires un BBQ urbain, des foyers et un potager communautaire.

La cour intérieure accueillera notamment une piscine, un BBQ urbain, des foyers et un jardin communautaire. /Esquisse gracieuseté – GM Développement

Seconde phase à venir

En ce qui concerne le lot, coin Myrand et Liénard, où trônaient les anciens locaux de TVA, il sera aménagé ultérieurement au cours d’une deuxième intervention. Celle-ci s’harmonisera avec la phase initiale du complexe résidentiel.

Le bâtiment évalué à plus de 4M$ a été vendu pour la somme de 3,6M$ à Camaco, filiale de GM Développement. Situé au 1000 avenue Myrand, l’immeuble avait abrité la station d’abord connue sous le nom de Télé-4 à partir de juillet 1954. L’endroit était laissé vacant depuis mars 2016, alors que le Groupe TVA a déménagé ses installations dans l’édifice adjacent au Centre Vidéotron.

885$ = mensualité de base, incluant électricité, chauffage, climatisation, Internet et électroménagers.

Les 150 logements de la phase 1 sont prévus pour livraison en juillet prochain. /Photo Métro Média – François Cattapan

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *