Soutenez

Présence de plomb moindre dans les CFP des Découvreurs

Bonne nouvelle, aucun abreuvoir n’a dû être mis hors d’usage dans les centres des Découvreurs. /Photo Métro Média – Archives Photo:

SANTÉ. Le Centre de services scolaires des Découvreurs (CSSD) a complété son analyse de la présence de plomb dans l’eau sur une bonne note. Il en ressort que les abreuvoirs et éviers s’avèrent moins affectés dans les centres de formation professionnelle (CFP), de même qu’au centre d’éducation des adultes et au centre administratif.

Du côté de la direction, on précise que cette opération a été réalisée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec. Elle permet d’obtenir un portrait global et d’apporter les mesures correctrices requises pour respecter la nouvelle norme de Santé Canada, maintenant établie à moins de cinq microgrammes par litre.

L’équipe du Service des ressources matérielles a donc pris des échantillons d’eau dans les édifices concernés. Il en ressort que 61 des 70 points d’eau testés s’avèrent conformes. Par ailleurs, seulement neuf installations nécessitent qu’on laisse couler l’eau durant une minute, alors qu’aucune n’a dû être condamnée. Des affichettes ont été apposées et les lavabos des toilettes ou des vestiaires ont été réservés au lavage des mains.

Mesures correctrices

«Nous avons maintenant en main les résultats d’analyse de la présence de plomb dans l’eau de nos centres. Le travail se poursuit pour connaître la source des problèmes associés aux points d’eau pour lesquels une action doit être posée. Des correctifs pourront être apportés en changeant des robinets ou des tuyaux et en ayant recours à des filtres spécialisés», a déclaré Christian Pleau directeur général du CSSD.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.