Soutenez

Colloque étudiant «Femmes, genres et sexualités dans les sciences historiques»

Le rendez-vous prend place du 3 au 5 mars. /Illustration gracieuseté Photo:

ÉDUCATION. L’Association étudiante des 2e et 3e cycles du département des sciences historiques de l’Université Laval convie le public à la 21e édition de son colloque Artefact. Celui-ci aura lieu du 3 au 5 mars, dans une formule virtuelle. Le thème du rendez-vous annuel est: «Femmes, genres et sexualités dans les sciences historiques».

Des étudiants de partout à travers la francophonie se réuniront en ligne à cette occasion, afin de présenter réflexions et résultats de recherches. En plus des présentations étudiantes, la programmation du colloque Artefact comprend plusieurs activités afin de réfléchir collectivement aux enjeux qui touchent l’histoire des femmes, des genres et des sexualités.

Conférences et tables-rondes

Ainsi, le comité organisateur a préparé une conférence d’ouverture avec l’historienne française Éliane Viennot, portant sur les femmes et le pouvoir en histoire, le mercredi 3 mars à 13h. Le comité invite également à assister à une table-ronde sur la présence/absence des femmes racisées dans les récits historiques, le jeudi 4 mars à 14h30. Celle-ci sera suivie d’une lecture par la poète innue Maya Cousineau-Mollen.

Une seconde table-ronde est prévue le vendredi 5 mars à 14h3. Elle portera sur les difficultés et enjeux de l’histoire queer. Toutes ces activités sont accessibles à toutes et tous et seront diffusées en direct sur la page Facebook https://www.facebook.com/Colloqueartefact.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.