Communaute
07:33 26 février 2021 | mise à jour le: 27 février 2021 à 10:43 temps de lecture: 6 minutes

Activités originales pour traverser la relâche en temps de pandémie

Activités originales pour traverser la relâche en temps de pandémie
Les enfants adorent jouer dehors en famille. /Photo Métro Média – Archives

SORTIES. Semaine de pur plaisir pour les uns, mais de casse-tête en gardiennage pour les autres, la semaine de relâche sera différente cette année avec la pandémie qui se poursuit. Que vous ayez une heure ou une journée, nous avons quelques idées à vous proposer.

Ce qui sera ouvert pour la relâche selon les récentes annonces gouvernementales: cinéma, piscines publiques et patinoires intérieures à compter du 26 février. Il sera également permis de se rassembler jusqu’à huit personnes à l’extérieur. Les bibliothèques et les musées, qui sont déjà ouverts, le seront encore.

Aller glisser

Ce n’est pas la hauteur de la montagne, mais bien papa et maman qui prennent le temps de jouer avec leurs enfants qui fait le réel bonheur des tout-petits. La butte pas loin de chez vous, le parc local, il y a toujours un endroit tout près.

Les jeux de société

Quand prenons-nous vraiment le temps de faire une partie complète de Monopoly ou de serpents et échelles avec nos enfants? Un bol de chips, des jus, en pyjama, plaisir assuré!

Ski et raquettes

Sur les plaines, dans un boisé près de chez vous ou dans les différents parcs municipaux ou alors en réservant sur les pentes des centres de ski. Apportez un thermos de chocolat chaud.

Le cinéma

Les cinémas pourront finalement ouvrir leurs portes dès le 26 février. Si les mesures de distanciation qui y seront appliquées vous rassurent assez, il y a fort à parier que vos enfants ne diront pas non!

Coloriage et bricolage, deux activités dont les enfants ne se lassent jamais. /Photo Métro Média – Archives

Le bricolage

Profitez-en pour bricoler quelque chose de pratique ou de joli avec vos enfants. Que ce soient des décos de Pâques, une petite cabane à oiseaux ou de la peinture à numéros, le magasin à 1$ regorge d’accessoires pour alimenter votre créativité à peu de frais.

Faire la cuisine

Et si c’était votre enfant qui décidait de la recette pour le souper pour une fois? Vous mangerez peut-être le dessert avant le repas principal en pique-nique dans le salon, mais il adorera le concept.

Une visite à l’Aquarium

L’Aquarium de Québec sera lui aussi ouvert pour la relâche scolaire. Une programmation adaptée devrait être annoncée sous peu.

Parc de la Jacques-Cartier

Allez jouer dehors dans les espaces majestueux de la Jacques-Cartier. Parcours, glissades, animaux sauvages, la nature fait du bien pour décrocher de la routine.

Une visite au musée

Pendant la semaine de relâche, si une visite au Musée de la civilisation vous dit, n’oubliez pas que l’achat de billets en ligne au préalable est obligatoire. Au Musée national des Beaux-Arts, Le Parcours d’art public TD, a été mis à jour pour la saison hivernale et est accessible gratuitement au mediaguide.mnbaq.org. Et du 1er au 5 mars, il sera possible de participer à un atelier de création virtuel, en compagnie d’une guide-animatrice. Une liste du matériel requis est affichée sur le site Internet du musée. Le coût est de 5$ par famille. L’atelier s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans et l’inscription est obligatoire.

Des idées pour s’amuser à Québec

En complément à sa programmation réconfortante en vigueur, la Ville de Québec bonifie son offre d’activités pour la relâche scolaire. Les occasions de profiter en famille de cette pause se feront nombreuses, alors qu’une multitude de nouvelles sorties gratuites sont proposées à la population.

«Nous savons que la semaine de relâche 2021 sera différente. Surtout pour les gens qui avaient l’habitude de voyager. Heureusement, souligne le maire Régis Labeaume, nous avons la chance d’habiter la plus belle ville au monde et nous ajoutons des activités originales pour en profiter. Animer les enfants reste un défi au cours d’une semaine entière. Nous proposons donc aux parents une série d’idées inspirantes.»

Parmi ces suggestions élaborées grâce à un budget spécifique de 313 000$, en vue divertir les familles en cette période difficile, mentionnons:

  • L’art sera au cœur de la relâche dans le Vieux-Québec où seront déployées une multitude d’œuvres étonnantes. Notamment, le parcours ludique Le Jardin d’hiver, réalisé par Manif d’art, sera de retour du 25 février au 5 avril, dans huit lieux historiques.
  • Du 26 février au 8 mars, les familles pourront se procurer des trousses d’activités à réaliser à la maison. Différentes thématiques seront proposées.
  • Le dernier Bingo du maire présenté le dimanche 28 février sera adapté en formule familiale.
  • Jusqu’au 6 mars, les citoyens auront l’occasion de démontrer leur amour pour Québec en participant au concours de photos Québec, ville chaleureuse.
  • Alors que la gratuité d’accès se poursuit dans différents sites et bases de plein air de la Ville, des activités spéciales seront organisées à plusieurs endroits.

À proximité

Parmi les autres options à proximité, notons que les arénas et les piscines municipales rouvrent également leurs portes. Dans le respect des consignes sanitaires, il est possible d’y pratiquer uniquement le patinage et la baignade en bulle familiale. En raison de la limitation des places (25), il faut réserver une plage horaire.

Sur le plan culturel, les bibliothèques, maisons de la culture et espace patrimoniaux accueillent à nouveau les visiteurs. Pour connaître les modalités d’accès et réserver une place pour sa bulle familiale, il est recommandé de visiter le site Internet de sa municipalité.

Enfin, le campus universitaire aussi se déconfine un peu plus et annonce le retour des présentations artistiques au pavillon Desjardins. Les visiteurs sont attendus (masque chirurgical obligatoire) à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Du mardi au samedi, de 11h30 à 15h30, on peut apprécier la prestation Confondre l’espace, dans laquelle Roxy Russell et Lucie Gagnon conjuguent le réel et l’imaginaire.

Pour plus d’information, visitez les sites Internet suivants:

Avec la collaboration de François Cattapan

À retenir: quoi que vous fassiez, votre enfant sera heureux s’il a l’impression d’avoir votre attention. Cela veut simplement dire: le regarder, l’écouter, et oublier votre cellulaire.

Glisser reste plaisant, peu importe la hauteur de la butte blanche. /Photo Métro Média – Archives

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *