Culture
08:06 19 février 2021 | mise à jour le: 19 février 2021 à 10:24 temps de lecture: 2 minutes

Généreux don pour un projet de la Faculté de musique

Généreux don pour un projet de la Faculté de musique
L’objectif de la Fondation comme de l’UJM consiste à développer l’autonomie, la polyvalence, ainsi que l’esprit entrepreneurial et communautaire des jeunes musiciens. /Photo gracieuseté

ÉDUCATION. La Faculté de musique de l’Université Laval reçoit un don de 1M$ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. De ce montant, 750 000$ contribueront au développement du projet international l’Université des jeux(nes) musiciens (UJM). Les 250 000$ restants seront consacrés à des bourses d’excellence destinées aux étudiants en musique.

Ayant un caractère social, culturel et éducatif axé sur l’apprentissage de la musique par le jeu, l’UJM travaille en partenariat avec des praticiens de partout dans le monde. Elle fera une place prioritaire aux enfants de nouveaux arrivants et à ceux issus d’un milieu social plus vulnérable. Le projet utilisera une approche pédagogique centrée sur l’enseignement musical à l’aide de jeux analogiques et numériques originaux.

En démarrage à Québec pour l’année 2021, cette approche pédagogique innovante sera reproduite par la suite dans divers pays. Les bourses créées grâce au don de la Fondation Sandra et Alain Bouchard auront comme objectif de soutenir les étudiants en musique les plus prometteurs.

Ce qu’elles en disent:

«Les effets bénéfiques de la musique sur le développement et l’apprentissage ne sont plus à prouver. C’est une des raisons pour lesquelles la Fondation Sandra et Alain Bouchard est heureuse d’investir dans un projet comme celui de l’UJM», souligne la présidente de la Fondation, Sandra Chartrand.

«Cet appui majeur témoigne de l’importance du rôle que la musique, les musiciens, les enseignants, les éducateurs, les créateurs et les chercheurs en musique peuvent jouer dans la société», ajoute la doyenne de la Faculté de musique, Carmen Bernier.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *