L'Appel
14:29 28 janvier 2021 | mise à jour le: 2 février 2021 à 14:47 Temps de lecture: 2 minutes

Responsabilités accrues pour le ministre Éric Caire

Responsabilités accrues pour le ministre Éric Caire
Le ministre Éric Caire a signé sa nouvelle lettre de responsabilités, en présence du premier ministre, François Legault, et du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon. /Photo gracieuseté – Émilie Nadeau

GOUVERNEMENT. Le député provincial de La Peltrie et ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, voit ses attributions bonifiées. Il devient le nouveau ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels.

Cette nouvelle responsabilité s’ajoute à celle déjà assumée par l’élu local au sein du conseil des ministres. Le transfert d’affectation a été annoncé par le premier ministre du Québec, François Legault. Cette fonction était auparavant confiée au ministre de la Justice et responsable de la Réforme parlementaire, Simon Jolin-Barrette.

Champs indissociables de l’univers numérique

«Au départ, il était approprié que l’accès à l’information et la protection des renseignements soient abordés sous leur dimension légale. Avec le temps, ces deux champs sont devenus indissociables de l’univers numérique. Il fallait donc que la loi et les opérations gouvernementales reflètent cette réalité», précise M. Caire en remerciant le premier ministre pour sa confiance.

Ce dernier partage la même vision en la matière. M. Legault a d’ailleurs justifié sa décision en disant constater que «de nombreux enjeux à cet égard se situent dans la sphère numérique. Il est donc logique que ce dossier soit piloté par notre ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, pour qui la sécurité des renseignements personnels est une préoccupation de tous les instants.»

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *