Communaute
07:31 30 janvier 2021 | mise à jour le: 25 janvier 2021 à 16:53 temps de lecture: 2 minutes

Animer la jeunesse durant la pandémie

Animer la jeunesse durant la pandémie
Les projets L’ABC de la COVID et Ma trousse virtuo offrent des idées pour animer les jeunes d’âge primaire. /Illustration gracieuseté

FAMILLE. Étudiants et professeures en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Sainte-Foy ne sont pas restés les bras croisés, en dépit d’une session à distance en raison de la crise sanitaire. Ils en ont profité pour mettre sur pied deux projets entrepreneuriaux, l’automne dernier, pour appuyer les parents et éducateurs en services de garde.

Leur objectif est de combler le risque de manquer d’idées, en classe comme à la maison, pour animer les enfants d’âge primaire. Les initiatives L’ABC de la COVID et Ma trousse virtuo proposent des fiches d’activités adaptées au contexte de la pandémie. Elles ont été imaginées dans le cadre du cours Services éducatifs en milieu scolaire. Les professeures Sylvie Turcotte et Marie-Claire Bouchard souhaitaient amener leurs étudiants à s’engager dans un projet coopératif à teneur entrepreneuriale.

L’ABC se présente comme un recueil d’activités en mode pandémie disponible pour tous. «Comptant 75 pages, il propose plusieurs thèmes variés avec plusieurs choix d’activités. Le projet m’a permis de développer une meilleure coopération avec autrui et aussi de développer mon leadership. Je crois que ce projet est utile pour développer la collaboration entre les enfants et aussi la confiance en soi», indique Laurie Duclos, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance.

Ma trousse énumère une panoplie d’activités sur une page Facebook. «Avec l’aide de Jeune COOP, notre classe a créé une plateforme virtuelle, afin d’animer cette période difficile. Il y a de nombreuses activités culinaires, sportives, artistiques et ludiques qui sauront animer les enfants et les aider à développer de nouvelles habiletés. Il s’agit d’un outil pour alléger la tâche de tout le monde», expliquent les étudiants Mégane Bolduc et Dimitri Beaubien Turcotte.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *