Soutenez

Le projet de ligne souterraine sur Tessier divise toujours à Saint-Augustin

Le tracé de la nouvelle ligne d’alimentation électrique s’étend du parc industriel vers l'est du territoire de Saint-Augustin. Photo: Capture-écran gracieuseté

MUNICIPAL. Le projet d’enfouissement d’une ligne d’Hydro-Québec sous la bordure de la route Tessier fait à nouveau des vagues au conseil municipal de Saint-Augustin. Une résolution visant à consulter les citoyens concernés par ce chantier à venir l’été prochain a été rejetée sur fond de division. La démarche entreprise par le conseiller Marcel Desroches a suscité de longs échanges et monopolisé une longue partie de la dernière assemblée publique.

Faisant référence au dépôt d’une pétition contre le tracé proposé pour cette ligne d’alimentation souterraine, l’élu et résident concerné par les travaux déplore le manque d’information dans le dossier. «Les gens posent des questions, mais n’ont pas de réponses. Cela crée énormément de confusion chez les propriétaires de la route Tessier. Je trouve dommage que la Ville n’en ait pas fait plus pour informer et rassurer les gens. Ma résolution vise simplement à leur donner la chance de se prononcer.»

Lors de l’approbation du projet (5 contre 1) l’automne dernier, il avait été précisé «qu’Hydro-Québec pouvait agir unilatéralement et sans demander de permission au conseil municipal». En guise de compensation, la Ville a négocié la mise en place d’un trottoir aux frais de la société d’État. Cela évite des coûts d’environ 500 000$ pour la municipalité et une hausse de la taxe de secteur.

Trop tard

De son côté, le conseiller Yannick LeBrasseur rappelle que la décision a déjà été prise en septembre dernier. Hydro-Québec s’en va en appel d’offres en vue de la construction au cours de l’été. «Il aurait fallu réagir plus tôt dans le camp des conseillers qui ne sont plus d’accord. Ça reste possible de tenir une consultation sur le partage de la chaussée, concernant notamment l’ajout d’une piste cyclable et la gestion du stationnement sur rue», précise-t-il, invitant les gens à aller s’informer dans le dossier dédié au projet sur le site Internet de la Ville.

Pour sa part, le conseiller Raynald Brulotte réitère l’importance de la transparence. Il convient que la demande de compensation des citoyens de la route Tessier est sans fondement. Toutefois, il est d’accord avec son collègue Desroches. «Il y a eu défaut en matière de communication et le conseil municipal a manqué à son devoir de permettre aux citoyens d’être bien informés et consultés dans ce dossier.»

Finalement, le vote sur la résolution s’est soldé par une égalité (3 contre 3), en l’absence du maire Sylvain Juneau. Ce dernier s’est retiré des délibérations en raison d’un intérêt familial dans ce projet. L’égalité sur une résolution fait en sorte que celle-ci est rejetée, car elle doit être majoritaire pour passer.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.