L'Appel
07:38 24 janvier 2021 | mise à jour le: 29 janvier 2021 à 13:04 temps de lecture: 2 minutes

Formule virtuelle pour la 4e commémoration de la fusillade du 29 janvier

Formule virtuelle pour la 4e commémoration de la fusillade du 29 janvier
En dépit du contexte sanitaire, la 4e commémoration de la fusillade à la mosquée de Sainte-Foy demeure un devoir de mémoire. /Illustration gracieuseté

MÉMOIRE. Pandémie oblige, la commémoration de la fusillade à la grande mosquée de Québec se fera via Internet, ce vendredi 29 janvier. Contrairement aux années précédentes, la 4e cérémonie se tiendra à distance. Néanmoins, les organisateurs espèrent que la population sera au rendez-vous, afin «de ne pas oublier, pour ne pas que ça se reproduise».

L’invitation est lancée par le collectif citoyen «29 janvier, je me souviens» et le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). Malgré la crise sanitaire, ils insistent sur la nécessité de souligner ce triste anniversaire. «Le 29 janvier 2017, nous avons perdu six concitoyens québécois. Leur départ subit a laissé derrière eux des veuves, des orphelins, des familles éplorées et une société sous le choc», rappellent les organisateurs.

Différent, mais important

Cette année, le rassemblement sera différent par sa formule virtuelle. Il est prévu de tenir une conférence de presse (extérieure) en journée. Par la suite, la population est conviée à participer à la cérémonie de commémoration en ligne, en direct. Celle-ci sera diffusée sur la page Facebook du collectif, le 29 janvier de 18h à 18h30.

«La prise de parole de personnes directement touchées, de représentants du CCIQ et de personnalités permettra de rappeler la mémoire des victimes. L’accent sera aussi mis sur la résilience et la solidarité envers les familles et les rescapés. L’activité visera également à maintenir un discours d’espoir sur le Québec inclusif qu’on souhaite construire.», précise le collectif citoyen.

Plus de détails sur la page Facebook: Commémoration citoyenne de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *