Actualités
07:06 7 janvier 2021 | mise à jour le: 6 janvier 2021 à 18:13 temps de lecture: 2 minutes

Baisse de taxes rejetée de justesse à Saint-Augustin

Baisse de taxes rejetée de justesse à Saint-Augustin
Photo: /Photo Métro Média – ArchivesL’amendement pour abaisser le taux foncier de 0,03$ a été battu par une seule voix au conseil municipal de Saint-Augustin.

MUNICIPAL. Les contribuables de Saint-Augustin devront se satisfaire d’un gel de taxes comme prévu en 2021. Un amendement prévoyant une diminution symbolique a été rejeté à quatre voix contre trois lors de l’adoption du budget, mercredi, en assemblée extraordinaire.

Déposée par le conseiller municipal Marcel Desroches, la proposition d’abaisser de 3 cents du 100$ le taux foncier dans toutes les catégories a été appuyée par ses collègues Annie Godbout et Raynald Brulotte. L’initiative aurait représenté une ponction d’environ 1M$ sur un budget de plus de 60M$, alors que la Ville dispose dans ses coffres de quelque de 30M$ non attribués.

«Il n’y a certainement pas lieu de craindre qu’une telle mesure ne compromette l’équilibre financier et l’abaissement de la dette de la Ville. Il s’agirait d’une simple et modeste redistribution de la richesse accumulée, alors que les contribuables ont été fortement sollicités ces dernières années», fait valoir M. Desroches.

Statu quo

L’opposition majoritaire à l’amendement au budget est venue des conseillers Yannick LeBrasseur, Jonathan Palmaerts et Jean Simard, ainsi que le maire Sylvain Juneau. Ces derniers font valoir que l’objectif d’assainissement des finances de la Ville n’est pas encore atteint.

«On s’en approche et on souhaite y parvenir prochainement. Entre temps, on ne veut pas toucher au bas de laine des citoyens. Cela pourrait compromettre le gel de taxes annoncé pour les cinq prochaines années et les investissements prévus au programme quinquennal d’immobilisations», résume M. Simard pour justifier le statu quo.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *