Soutenez

Baisse de taxes rejetée de justesse à Saint-Augustin

Hôtel de ville de Saint-Augustin en hiver
Photo: /Photo Métro Média – Archives

MUNICIPAL. Les contribuables de Saint-Augustin devront se satisfaire d’un gel de taxes comme prévu en 2021. Un amendement prévoyant une diminution symbolique a été rejeté à quatre voix contre trois lors de l’adoption du budget, mercredi, en assemblée extraordinaire.

Déposée par le conseiller municipal Marcel Desroches, la proposition d’abaisser de 3 cents du 100$ le taux foncier dans toutes les catégories a été appuyée par ses collègues Annie Godbout et Raynald Brulotte. L’initiative aurait représenté une ponction d’environ 1M$ sur un budget de plus de 60M$, alors que la Ville dispose dans ses coffres de quelque de 30M$ non attribués.

«Il n’y a certainement pas lieu de craindre qu’une telle mesure ne compromette l’équilibre financier et l’abaissement de la dette de la Ville. Il s’agirait d’une simple et modeste redistribution de la richesse accumulée, alors que les contribuables ont été fortement sollicités ces dernières années», fait valoir M. Desroches.

Statu quo

L’opposition majoritaire à l’amendement au budget est venue des conseillers Yannick LeBrasseur, Jonathan Palmaerts et Jean Simard, ainsi que le maire Sylvain Juneau. Ces derniers font valoir que l’objectif d’assainissement des finances de la Ville n’est pas encore atteint.

«On s’en approche et on souhaite y parvenir prochainement. Entre temps, on ne veut pas toucher au bas de laine des citoyens. Cela pourrait compromettre le gel de taxes annoncé pour les cinq prochaines années et les investissements prévus au programme quinquennal d’immobilisations», résume M. Simard pour justifier le statu quo.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.