Communaute
07:55 26 décembre 2020 | mise à jour le: 22 décembre 2020 à 16:11 temps de lecture: 2 minutes

Projet d’archives communautaires pour Simon-Olivier Gagnon

Projet d’archives communautaires pour Simon-Olivier Gagnon
Simon-Olivier Gagnon boursier BAnq. /gracieuseté

MÉRITE. Étudiant de l’Université Laval, Simon-Olivier Gagnon, a remporté une des cinq bourses d’excellence dans le cadre de l’édition 2020-21 du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’initiative vise à encourager la diffusion de travaux de chercheurs en lien avec le patrimoine québécois.

Simon-Olivier Gagnon boursier BAnq. /gracieuseté

L’étudiant de Québec inscrit au doctorat en histoire a reçu une bourse de 12 500$. Ce montant contribuera à la réalisation de son projet «Archives et radios communautaires – concevoir une archivistique communautaire». Le récipiendaire veut remédier au fait que contrairement en France et dans le monde anglophone, on ne trouve, au Québec, aucune étude sur les archives des organismes communautaires.

«Cela fait en sorte qu’on ne sait donc pas quels documents sont archivés ni pourquoi ils le sont. En prenant pour étude de cas trois radios communautaires, soit CKRL, CIHW et CKIA, un de mes objectifs est d’analyser la trajectoire de ces documents. C’est-à-dire de reconstituer leur histoire, depuis leur création jusqu’à leur exploitation, en passant par leur conservation.» – Simon-Olivier Gagnon, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval

En 2003, BAnQ a créé le Programme de soutien à la recherche dans le but de mieux faire connaître la richesse et la diversité de ses collections patrimoniales et de mettre en lumière ces travaux. Depuis 2010, les bourses remises dans le cadre de ce programme sont financées par la Fondation de BAnQ. Cette année, l’organisme a versé, au total, 56 500 $ en bourses à cinq étudiants.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *