L'Appel
07:38 18 décembre 2020 | mise à jour le: 17 décembre 2020 à 11:56 temps de lecture: 3 minutes

Rayonnement mondial pour la campagne «Pas de texto en auto»

Rayonnement mondial pour la campagne «Pas de texto en auto»
Louis Garneau poursuit sa croisade contre le texto et les distractions au volant. /gracieuseté

SÉCURITÉ. La campagne «Pas de texto en auto» profite de l’appui de personnalités du milieu cycliste mondial, pour sa 3e année. L’initiative menée par l’ex-olympien et homme d’affaires Louis Garneau culminera par une journée internationale de sensibilisation le mardi 22 décembre.

Toujours affecté par la perte de son ami australien Jason Lowndes, happé mortellement par une conductrice distraite le 22 décembre 2017, ainsi que la jeune cycliste canadienne Ellen Watters, tuée le 23 décembre 2016 dans les mêmes circonstances, Louis Garneau déplore que les choses changent peu.

Louis Garneau poursuit sa croisade contre le texto et les distractions au volant. /gracieuseté

«Je suis toujours consterné, dit-il, par le nombre d’accidents résultants du texto au volant et des distractions. Avec des amis cyclistes partout dans le monde, le constat est que cette réalité est malheureusement la même sur toute la planète. Je reçois trop de témoignages de tragédies ayant impliqué la distraction au volant et engendré le décès de cyclistes et piétons. C’est pourquoi l’initiative cette année veut toucher le plus de gens, partout dans le monde. Je supplie la population de conduire prudemment, de ne pas texter en conduisant et de garder les yeux sur la route en tout temps.»

Distractions répandues

«Au Québec, le texto au volant est classé comme une distraction lorsque mentionné dans un rapport d’accident. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), plus du tiers des accidents causant des préjudices corporels sont causés par des distractions. Un chiffre en hausse constante», souligne M. Garneau.

Au cours des prochains jours, plusieurs ambassadeurs publieront des messages de sensibilisation auprès de leur auditoire sur les réseaux sociaux. Il s’agit de personnalités cyclistes influentes aux quatre coins du globe. On compte parmi eux les athlètes québécois Hugo Houle, Antoine Duchesne et Simone Boilard, ainsi que d’autres dont l’athlète olympique américaine Lea Davison et le Canadien Mike Woods. Plusieurs fédérations cyclistes internationales seront aussi de la partie.

En Australie, les amis et les parents de Jason Lowndes relayeront le même message de prévention. Une randonnée «Lolly for Lowndesy» est d’ailleurs organisée là-bas, pour sensibiliser les gens aux dangers des distractions en conduisant. Les organisateurs feront aussi la promotion de la campagne Garneau «Pas de texto en auto».

Engagement populaire

Avec la pandémie actuelle, un événement à plus grand déploiement est remis à l’an prochain. Garneau a néanmoins distribué des bracelets «Pas de texto en auto» à plusieurs grands détaillants, partout en Amérique du Nord. En plus d’en inclure dans toutes ses commandes en ligne, pour sensibiliser la population aux distractions au volant.

Les citoyens sont invités à signer leur engagement à ne pas texter en auto, en cliquant sur le l’hyperlien suivant: https://garneau.com/ca_fr/pas-texto-en-auto.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *