L'Appel
17:55 9 décembre 2020 | mise à jour le: 9 décembre 2020 à 18:10 Temps de lecture: 3 minutes

Coût additionnel pour le nouveau centre communautaire de Saint-Augustin

Coût additionnel pour le nouveau centre communautaire de Saint-Augustin
Photo: /Esquisse gracieuseté – Atelier Guy ArchitectesLe futur centre communautaire multifonctionnel de Saint-Augustin prend forme sur les restes de l’ancien Centre Jean-Marie-Roy.

MUNICIPAL. Une mauvaise surprise est survenue en cours du chantier de construction du nouveau centre communautaire multifonctionnel du secteur est de Saint-Augustin. Le mauvais état de la dalle de béton récupérée de l’ancien bâtiment nécessitera des travaux correctifs de l’ordre de 102 000$.

Cet ajout au budget global de quelque 10M$ est rendu nécessaire afin de niveler la dalle de béton existante. Le maire Sylvain Juneau précise que «l’état de celle-ci pouvait difficilement être évalué, en raison de la présence d’une membrane de protection. Or, ce recouvrement était rendu nécessaire pour protéger l’installation, après l’effondrement partiel de l’ancien centre communautaire Jean-Marie-Roy».

À son avis, cela ne devrait rien changer aux échéanciers, déjà prolongés à l’étape de la démolition par la présence d’amiante. Le bâtiment neuf devrait être livré d’ici la mi-2021. Entre temps, la Ville va voir auprès de l’assureur s’il y a possibilité d’être dédommagé pour ces frais supplémentaires. Surtout que ceux-ci ne pouvaient être prévus et découlent du sinistre.

Subvention et œuvre d’art

Rappelons enfin que le projet bénéficie d’une aide financière de 3,25M$ du Gouvernement du Québec et a obtenu un dédommagement de 2,16M$ des assurances à la suite des réclamations pour les dommages causés par l’effondrement en mars dernier. Ce qui implique un financement d’un peu plus de 4,5M$ de la part de la Ville.

Par ailleurs, une somme de 109 000$ sera allouée pour la réalisation d’une œuvre d’art à être intégrée au projet du centre communautaire multifonctionnel. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique provinciale exigeant de consacrer 1% du budget architectural de tout nouveau bâtiment public à l’intégration des arts.

Fêter en famille

Devant l’évidente dégradation de la situation sanitaire en lien avec la Covid-19, le maire de Saint-Augustin invite à minimiser les contacts durant les Fêtes. M. Juneau demande à ses concitoyens de maintenir les efforts, afin de contrer la propagation de ce «satané virus».

«Les nouvelles s’annoncent meilleures avec l’arrivée prochaine des vaccins. Il ne faudrait pas contribuer à empirer la situation, alors qu’on s’approche du but», insiste-t-il en recommandant de célébrer en famille immédiate.

Du même souffle, il invite les Augustinois qui auront du temps à partager à la maison, à en profiter pour voter en faveur de la présentation d’un film d’animation local le 25 décembre à Ciné-Cadeau. Il s’agit de Nelly et Simon: opération Yéti de 10e Ave Productions, qui se trouve en lice contre des productions étrangères dans la programmation de Télé-Québec.

La période de vote se poursuit jusqu’au 15 décembre à: fetes.telequebec.tv.

Québec Hebdo

Articles similaires

07:36 19 septembre 2021 | mise à jour le: 19 septembre 2021 à 10:54 Temps de lecture: 1 minutes
Un silence qui résonne

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *