Actualités
07:23 20 novembre 2020 | mise à jour le: 17 novembre 2020 à 14:06 temps de lecture: 3 minutes

Reprise du scrutin échelonnée sur deux jours à L’Ancienne-Lorette

Reprise du scrutin échelonnée sur deux jours à L’Ancienne-Lorette
Photo: Métro Média – ArchivesLe successeur à la mairie de L’Ancienne-Lorette sera connu après la reprise du vote étalée sur deux jours.

MUNICIPAL. La suite de l’élection partielle à la mairie de L’Ancienne-Lorette sera complétée les 12 et 13 décembre. Cette option a été retenue par la Ville, afin de favoriser le respect de la distanciation physique en lien avec la capacité limitée des lieux de votation.

Bien que le ministère des Affaires municipales permet d’étaler la reprise des scrutins jusqu’à quatre jours en temps de pandémie, L’Ancienne-Lorette opte pour le faire sur deux jours. Ainsi, les électeurs dont l’adresse est un nombre pair seront invités à se présenter le samedi 12 décembre, entre 10h et 20h. Ceux dont le numéro civique est impair seront conviés le dimanche 13 décembre, entre 10h et 19h.

«Nous tenons à rassurer la population quant au fait que nous prenons leur santé et leur sécurité au sérieux. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’élection se déroule de façon efficace, dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur», indique Me Marie-Hélène Leblanc-Bourque, présidente d’élection.

Une nouvelle carte de rappel sera transmise aux électeurs par la poste au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, la Ville réitère la validité des votes par anticipation et par correspondance enregistrés à la fin septembre. Les citoyens s’étant déjà prononcés de ces façons n’ont pas à se présenter aux urnes de nouveau.

Rappelons que le poste de maire est devenu vacant à la suite du décès d’Émile Loranger, survenu le 2 avril dernier. L’intérim est assuré par la conseillère municipale Sylvie Papillon. Cette dernière demeure en poste jusqu’à la tenue du scrutin.

Vote en personne

Au ministère des Affaires municipales, on confirme que le vote à L’Ancienne-Lorette comme ailleurs en province se fera en personne. Il avait été évoqué, en cas de complication liée au maintien d’une région en zone rouge d’alerte à la Covid-19, que des modes de scrutin originaux pourraient être envisagés. La consultation populaire réalisée en automobile pour la désignation d’un nouveau nom pour la ville d’Asbestos était notamment pressentie.

«Or, cette opération interne n’était pas régie par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Cette loi, qui encadre notamment la tenue d’élections partielles, ne prévoit pas la possibilité pour l’électeur d’exercer son droit de vote en voiture. Spécifions que pour les municipalités situées en zone rouge, la ministre a fixé la reprise du scrutin au 13 décembre avec possibilité d’étalement sur les jours précédents», précise Sébastien Gariépy, agent de communication au ministère des Affaires municipales.

Jours de votation

  • Numéro de porte pair = le samedi 12 décembre
  • Numéro de porte impair = le dimanche 13 décembre

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *