Soutenez

Reboisement en bordure de la rivière du Cap-Rouge

Le projet de la rivière du Cap-Rouge a pu se concrétiser grâce à une dizaine de jeunes mobilisés par le Carrefour Jeunesse Emploi de Sainte-Foy. Photo: gracieuseté

CORVÉE. Récemment, le parc linéaire de la rivière du Cap Rouge a vu ses abords enjolivés par la plantation de 500 arbres. L’initiative résulte d’une collaboration entre le Conseil de bassin de la rivière du Cap-Rouge (CBRCR), la Ville de Québec et Arbre-Évolution. Soutenu par le Mouvement Desjardins et Croesus, l’organisme a fourni un financement de 4000$ via son Programme de reboisement social.

La candidature du CBRCR a été retenue afin de reboiser un secteur à proximité du cours d’eau et des sentiers qui le bordent. Arbre-Évolution a soutenu un projet similaire, l’an dernier, près de la rivière Beauport. Son objectif consiste à combler des besoins socio-environnementaux, afin d’assurer des plantations pérennes.

Séquestration et prévention

«Nous opérons un service de séquestration de GES pour des organisations diverses. Notre modèle mise sur l’appropriation des projets de reboisement par le milieu. C’est donc très important pour nous que les plantations répondent à de réels besoins communautaires», affirme Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.

Outre l’impact positif au niveau de l’indice de canopée urbaine, les centaines d’arbres mis en terre serviront à prévenir l’expansion d’espèces exotiques envahissantes. Cela permettra aussi de limiter l’intensité des traitements nécessaires pour les contenir.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.