Soutenez

Un livre inspirant sur la parole de fin de vie

Vendu 20$ au profit de la Fondation Michel-Sarrazin, le livre est disponible auprès de celle-ci ainsi qu’à la Maison Michel-Sarrazin. Photo: gracieuseté

SOUTIEN. Travailleur social à la Maison Michel-Sarrazin depuis 40 ans, Réjean Carrier propose une réflexion sur le vécu des personnes atteintes d’une maladie dégénérative en phase terminale. Son recueil Parole, et si on prenait le temps d’écouter? se veut un outil complémentaire dans la formation des intervenants et bénévoles du domaine des soins palliatifs.

Vendu 20$ au profit de la Fondation Michel-Sarrazin, le livre est disponible auprès de celle-ci ainsi qu’à la Maison Michel-Sarrazin.

Lancé au profit de la Fondation Michel-Sarrazin, cet ouvrage permet de réfléchir au cheminement qu’imposent la maladie et la perspective d’un départ annoncé. Au fil de plusieurs décennies de pratique respectueuse, l’auteur a noté plusieurs témoignages recueillis auprès des malades.

«Sorte d’autosupervision, la lecture de ces paroles m’a aidé dans ma carrière à prendre du recul à l’égard de l’accompagnement des bénéficiaires et de leurs proches. Classé en différentes thématiques (le choix, la douleur, l’espoir, le soutien, etc.), le livre présente plusieurs récits qui m’ont été confiés», explique M. Carrier. Il y intercale ses observations ainsi que des citations d’auteurs, afin d’apporter un éclairage sur différents aspects de la fin de vie qui deviennent autant de pistes de méditation.

Apaisement et inspiration

«La parole du malade est un enseignement important, voire une vérité, la sienne, ce qu’il vit, sa singularité», estime l’auteur. Il souhaite que son recueil serve à apaiser les malades devant leur souffrance et à inspirer les proches dans leur soutien. Du même souffle, il espère que les réflexions dans ce livre amèneront les soignants à devenir de meilleurs accompagnants.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.