Actualités
16:15 21 octobre 2020 | mise à jour le: 21 octobre 2020 à 16:23 temps de lecture: 2 minutes

Second dépistage interne rassurant à l’IUCPQ

Second dépistage interne rassurant à l’IUCPQ
Photo: gracieusetéLa situation était considérée sous contrôle à la suite du second dépistage préventif mené les 18 et 19 octobre.

SANTÉ. À nouveau, la deuxième opération massive de dépistage menée en quelques jours à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) s’avère rassurante. Il ressort de l’exercice tenu les 18 et 19 octobre qu’aucun usager n’a reçu de diagnostic positif à la Covid-19.

La direction de l’établissement spécialisé déplore cependant la détection de trois nouveaux intervenants infectés par le coronavirus. Une situation jugée néanmoins encourageante, puisque près de 1100 personnes ont été testées dans le cadre de ce second dépistage massif.

Au premier exercice de dépistage massif, réalisé les 12 et 13 octobre derniers sur 1400 personnes, un seul employé avait obtenu un résultat positif contre aucun usager. Encore une fois, la direction de l’IUCPQ se félicite de l’efficacité de ses pratiques de gestion des éclosions. Elle estime que ces résultats permettront de «coordonner les prochaines actions et de prendre les meilleures dispositions afin d’assurer l’accès aux soins et services».

Situation sous contrôle

Rappelons que la démarche avait été recommandée par la Santé publique régionale, à la suite d’un début d’éclosion de Covid-19 dans les murs de l’établissement spécialisé. Il y a deux semaines, on y dénombrait 47 employés infectés auxquels s’ajoutaient 21 usagers hospitalisés pour le coronavirus.

La décision de procéder à un dépistage massif visait à tester de façon préventive tous les usagers et employés présents dans les secteurs cliniques. «La situation semble donc sous contrôle et il y a lieu de rassurer la population à savoir qu’il est sécuritaire de se présenter à l’Institut pour y recevoir les soins et les services requis», conclut la direction de l’IUCPQ.

Lire l’article précédent sur la première opération massive de dépistage à l’IUCPQ.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *