Actualités
10:04 20 octobre 2020 | mise à jour le: 20 octobre 2020 à 10:31 temps de lecture: 2 minutes

Nouvel espoir de traitement contre la Covid-19

Nouvel espoir de traitement contre la Covid-19
Photo: 123RF

SANTÉ. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) lance un essai clinique pour lutter contre les complications liées à la Covid-19. Cette étude pilote novatrice vise à déterminer l’efficacité et l’innocuité de l’ozanimod.

Il s’agit d’un médicament déjà utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques. Cette molécule pourrait aider à diminuer l’inflammation et, par le fait même, certains symptômes du nouveau coronavirus.

Baptisée COZI (pour Covid-19 OZanimod Intervention study), l’étude est menée par une équipe multidisciplinaire d’experts de l’IUCPQ, dont le Dr François Lellouche, médecin intensiviste, et la pharmacienne Nathalie Châteauvert. Approuvé par Santé Canada, l’essai clinique a reçu une subvention de la compagnie pharmaceutique Bristol Myers Squibb.

Des patients hospitalisés pour traiter la Covid-19 et nécessitant un support en oxygène sont présentement recrutés pour participer à cette étude. Les données recueillies dans le cadre de cet essai clinique pilote permettront de planifier une étude de plus grande envergure. Le but ultime sera d’évaluer l’efficacité et la sécurité de l’ozanimod dans le traitement du nouveau coronavirus.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *