Communaute
07:26 19 octobre 2020 | mise à jour le: 14 octobre 2020 à 18:47 temps de lecture: 3 minutes

Quatre lauréats locaux à Forces Avenir

Quatre lauréats locaux à Forces Avenir
Photo: Photo gracieusetéSerge Levesque, grand lauréat provincial «Personnel engagé».

MÉRITE. Encore cette année, le programme Secondaire de Forces Avenir met en lumière la détermination de la jeunesse québécoise et celle des éducateurs qui encadrent leur cheminement scolaire. Parmi les lauréats 2020, on retrouve quatre représentants du territoire couvert par L’Appel.

Serge Levesque, grand lauréat provincial «Personnel engagé».

Grand lauréat provincial «Personnel engagé» (1500$)

Dès son arrivée à l’école Saint-François à Sainte-Foy, Serge Levesque crée des projets pour les jeunes, afin de les motiver au dépassement par l’activité sportive. Il a commencé par mettre en place le club de course les Dynamites. Puis, il a constitué une équipe de basketball scolaire maintenant intégrée au réseau du sport étudiant. Guidé par sa volonté de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes et leur sens de l’engagement, l’éducateur transmet la quête de gratification dans l’effort.

Myriam Khelifi, grande lauréate régionale «Élève engagée».

Grande lauréate régionale «Élève engagée» (1000$)

Démontrant une grande maturité, Myriam Khelifi fait de la sensibilisation son principal moteur d’engagement. Sensible aux causes des droits de la personne et de l’environnement, l’élève de 5e secondaire de l’école De Rochebelle y pilote le comité Droits et humanité. À l’automne 2019, elle a organisé le 31e Congrès des jeunes d’Amnistie internationale, qui a regroupé près de 600 jeunes du Québec. Au quotidien, elle défend également la cause environnementale par différentes actions.

Zébina Dossou, prix Coup de cœur région de Québec.

Prix Coup de cœur région de Québec (1000$)

Arrivée du Bénin en compagnie de sa mère en 2015, Zébina Dossou a su surmonter les difficultés d’intégration à sa nouvelle vie. La jeune fille timide a intégré le cheminement régulier de l’école secondaire De Rochebelle après deux ans en classe de francisation. Malgré quelques difficultés, elle s’est relevé les manches et a investi les efforts pour prendre le dessus. En voie d’obtenir son DES, elle s’implique dans divers comités, dont la troupe de danse Diversité.

Jérémie Gaudreault, lauréat régional «Élève engagé».

Lauréat régional «Élève engagé» (500$)

Considérant primordiale l’amélioration personnelle et communautaire, Jérémie Gaudreault voit la nécessité de s’engager dans plusieurs projets comme une évidence. Entre ses projets en architecture et ses participations à des concours littéraires ou scientifiques, comme le Défi génie inventif, l’élève du Collège des Compagnons est un réel touche-à-tout. Comme directeur du comité environnement, il a mis en œuvre plusieurs actions pour mener le collège sur la voie de la «carbonégativité».

En plus de leur nomination Forces Avenir, les élèves lauréats reçoivent une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000$ offerte par l’Université Laval.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *