Actualités
15:59 8 octobre 2020 | mise à jour le: 8 octobre 2020 à 15:59 temps de lecture: 2 minutes

Dépistage massif à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Dépistage massif à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Photo: gracieusetéLa situation est déclarée sous contrôle à la suite du second dépistage préventif mené les 18 et 19 octobre.

COVID-19. En raison de l’éclosion qui court actuellement à l’IUCPQ (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec) et de la clientèle vulnérable qui le fréquente, l’Institut procèdera à une opération de dépistage massif chez les employés et usagers. 

Ce dépistage se fait sur recommandation du directeur régional de la santé publique et la stratégie consiste à prélever de façon préventive tous les employés et tous les usagers présents à l’intérieur d’une période de 24-48 heures.

«Ceci permettra de connaître de façon précise la situation épidémiologique dans l’ensemble des secteurs cliniques de l’établissement. Jusqu’à maintenant, l’IUCPQ assurait la gestion des éclosions en cohérence avec la stratégie prescrite par le Comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) en procédant à des enquêtes épidémiologiques incluant des dépistages étendus sur réception de tests positifs chez les employés ainsi que chez les usagers. Ce même comité prévoit aussi que le directeur régional de la santé publique peut demander un dépistage massif dans des contextes particuliers, ce qui sera réalisé les 12 et 13 octobre prochains», a fait savoir l’hôpital par voie de communiqué.

Depuis plusieurs mois, toutes les mesures recommandées visant à contrer les éclosions ont été rigoureusement implantées au sein de l’IUCPQ, selon ce dernier.

À noter qu’entre le 21 septembre et le 4 octobre dernier, 1588 employés de l’IUCPQ ont été dépistés. En date de jeudi, 47 employés étaient retirés du travail pour cause de résultat positif.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *