Actualités
12:57 6 octobre 2020 | mise à jour le: 9 octobre 2020 à 09:59 temps de lecture: 3 minutes

Services à distance privilégiés à Saint-Augustin et L’Ancienne-Lorette

Services à distance privilégiés à Saint-Augustin et L’Ancienne-Lorette
Photo: Métro Média – Archives

MUNICIPAL. Depuis que la région de Québec est passée en zone rouge d’alerte maximale contre la propagation de la Covid-19, les municipalités doivent ajuster leurs services. C’est le cas partout, dont à Saint-Augustin où, jusqu’à nouvel ordre, l’accès des citoyens à l’hôtel de ville se fait uniquement sur rendez-vous.

Il est toutefois recommandé de privilégier l’utilisation des services en lignes offerts sur le site www.vsad.ca. On y retrouve notamment les formulaires pour les permis, licences pour chiens, paiements des taxes municipales (via les plateformes des institutions financières) et réservations de documents à la bibliothèque, etc. Également, il est possible de téléphoner au 418 878-2955 ou écrire à info@vsad.ca, pour poser des questions ou obtenir de l’aide afin d’éviter de se déplacer.

Pour ceux qui doivent néanmoins absolument se rendre en personne dans les bureaux de la Ville, les consignes sanitaires s’appliquent. Voici les coordonnées des services pour la prise de rendez-vous:

  • Trésorerie: tresorerie@vsad.ca 418 878-4662, poste 5315
  • Urbanisme: urbanisme@vsad.ca 418 878-4662, poste 5412
  • Pour tout autre service: info@vsad.ca ou 418 878-2955

Séances du conseil à distance

Depuis la fin septembre, les séances du conseil municipal se déroulent à nouveau en vidéoconférence et sans la présence du public. Les citoyens peuvent y assister en direct sur leur ordinateur via la page Facebook @VSADofficiel. Deux périodes de questions sont prévues. Il suffit d’écrire à l’adresse courriel greffe@vsad.ca avant le début des assemblées. Celles-ci sont archivées dès le lendemain sous l’onglet «webdiffusion» sur le site Internet de la Ville, pour ensuite les visionner en différé.

Bibliothèque Alain-Grandbois

Pour se conformer aux mesures annoncées par la Santé publique en zone rouge, la bibliothèque Alain-Grandbois offre le prêt sans contact à ses abonnés. Ainsi, bien que la circulation ne soit plus permise dans le bâtiment, les abonnés peuvent continuer à avoir accès à la collection par un système de réservation de documents.

Toute personne se présentant à la bibliothèque doit respecter les règles sanitaires en place dont le port d’un couvre-visage pour les plus de 10 ans, le lavage des mains et la distanciation physique. Information: 418 878-5473 ou bibliotheque.alain-grandbois@vsad.ca.

Idem à L’Ancienne-Lorette

À la suite de la décision des autorités gouvernementales, la Ville de L’Ancienne-Lorette se voit dans l’obligation de suspendre les activités sportives, culturelles et de loisirs. Cette situation prévaut au moins jusqu’au 28 octobre inclusivement.

Les bâtiments municipaux demeurent accessibles. Cependant, afin de limiter les interactions physiques, la Ville sollicite la collaboration des citoyens afin de privilégier, autant que possible, la prestation de services à distance (téléphone, courriel et services en ligne).

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *